Objet 1.30 CE

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Réviser un lexique déjà rencontré

Les As sont invités à lire des devinettes et à trouver l’objet dont on parle. Ils sont placés en sous-groupes. L’enseignant distribue les bandelettes au fur et à mesure. Le premier groupe qui trouve l’objet gagne un point.

1. Je peux être en bois, en inox ou en argent. Je suis un objet qui sert à manger de la soupe, à mélanger les aliments dans une casserole ou un liquide dans une tasse. Que suis-je ?
2. Je suis un récipient qui peut contenir de la nourriture ou de la soupe. Je peux être en faïence, en porcelaine ou en terre cuite.  Que suis-je ?
3. Je suis en papier. Je sers à lire la musique. Que suis-je ?
4. Je suis un outil composé de bois et de métal qu’on utilise pour clouer un tableau au mur. Que suis-je ?
5. Je sers à mesurer la fièvre quand je suis malade. Aujourd’hui, je suis fabriqué en plastique. Que suis-je ?
6. Je suis un outil que le jardinier utilise pour ramasser les feuilles mortes dans le jardin. Que suis-je ?
7. Je suis un objet qui sert à transporter des vêtements quand je pars loin. Que suis-je ?
8. Je suis un tissu que l’on déroule et que l’on met au poignet ou sur la jambe si une personne est blessée. Que suis-je ?

Supports didactiques

  • Devinettes