Objet 1.7 CE-PO

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Objectifs

  • Établir un classement lexical

L’enseignant propose à l’écrit des phrases telles que :
– C’est de l’osier.
– C’est un panier en osier.
– C’est du bois.
– C’est une table en bois.
– C’est de la laine.
– C’est une écharpe en laine…
Il veille à avoir plusieurs fois les partitifs du, de l’, de la.  Dans la seconde phrase, la préposition en est toujours utilisée.

Les phrases figurent sur des bandelettes ou sont écrites au tableau. Les As, placés en sous-groupes, sont invités à classer en deux groupes ces phrases en fonction d’éléments liés à la structure de la langue (et non au sens).

Une fois que le classement est trouvé, les As sont invités à chercher un titre à chaque groupeL'apprenant endosse ici un rôle d'enquêteur en cherchant des indices au sein de la phrase et du sens qu'elle revêt dans ce contexte.

Le rôle de l'enseignant est de guider les apprenants pour les amener à ajuster leur compréhension de ces phrases et à en dégager l'intention signifiante.  Il aide les As à formuler leur résultat, lequel devra être considéré comme provisoire car la compréhension de cette même structure pourra différer dans un autre contexte.

Ce type de démarche relève d'une réflexion collective et donc sociocognitive et d'une approche de la langue épilinguistique, c'est-à-dire d'une analyse de la langue basée sur une connaissance intuitive de la langue qui se construit au fil de sa pratique.

Pour aller plus loin :

- PORTINE, H., « La conceptualisation grammaticale : entre grammaire artificielle et grammaire mentale », Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 15-1 | 2018, mis en ligne le 02 janvier 2018. http://journals.openedition.org/rdlc/2662 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.2662
. L’enseignant aiguille en demandant de quoi on parle. Le classement est noté sur un panneau.

Le résultat peut être le suivant :

Pour parler d’une matière,

je dis :

Pour parler d’un objet et de sa matière,

je dis :

C’est du bois.

C’est de l’osier.

C’est de la laine.

C’est une table en bois.

C’est un panier en osier.

C’est une écharpe en laine.

Supports didactiques

  • Bandelettes