Objet 1. Tâche finale

Télécharger l’activité

Les As, en sous-groupes, sont invités à proposer un classement d’objets. Le classement peut porter sur la matière ou sur l’usage de l’objet.

Les As sont invités à construire avec des photos un catalogue d’objets. Chaque groupe présente ensuite son catalogue avec ses objets aux autres As. Une liste d’objets et de photos peut être fournie, mais les As peuvent aussi reprendre les objets et les images rencontrés préalablement.

Exemple d’une liste d’objets possibles.

Un pyjama Un cahier Un drap de lit Des chaussures
Une photographie Une trousse Une bague Un pull
Une chaise Une assiette Un bassin Un poêlon
Un fauteuil Un bol Une table Un rouleau à tarte
Une bouteille Un pot de fleur Une perforatrice Une pelle
Un crayon Un classeur Une ceinture Une clé
Un thermomètre Un portemonnaie Une chemise Un crayon

 

OU

Atelier d’écriture

L’enseignant invite les As à écrire. Ils doivent d’abord poser la question « Qu’est-ce que… ? » pour demander la définition d’un objet et ils répondent à leur question en commençant la phrase par  « Un(e), c’est…  » et en définissant l’objet..

 

Par exemple :

Qu’est-ce qu’une armoire?
Une armoire, c’est un meuble en bois que j’utilise pour ranger mes objets.

Les As rédigent cette présentation pour deux objets.

Les As, placés en cercle, lisent chacun à leur tour leur première question suivie de leur première réponse. Ensuite, l’enseignant invite l’apprenant 1 à lire uniquement sa première question et l’apprenant 2 qui se trouve à ses côtés à donner sa réponse. L’apprenant 2 pose ensuite sa question à l’apprenant 3 qui répond avec la réponse préparée pour son objet et ainsi de suite. L’effet est bien évidemment assez surréaliste, à la manière d’un cadavre exquis.

Pour le second objet préparé par les As, on passe directement à l’enchainement surréaliste.

Chaque apprenant reçoit ensuite un petit carnet à spirale de format A6 dont l’enseignant aura préalablement coupé les pages en deux ou un ensemble de 20 fiches du type cartes à jouer de deux couleurs différentes.

Chaque A doit choisir 10 objets et doit écrire sur le modèle « qu’est-ce que… ? » une question pour chaque objet sur chaque demi-page de gauche de son carnet ou sur une fiche différente. Il obtient donc dix questions sur dix demi-pages ou dix cartes. Il faudra numéroter les pages ou les cartes.

Ensuite, l’apprenant part à la rencontre d’un autre A et ils échangent leur carnet ou leur jeu de cartes. Chaque A doit alors choisir une des dix questions et y répondre sur la demi-page de droite correspondant ou sur une carte vierge. L’activité se répète avec des binômes différents jusqu’à ce que l’ensemble des objets soient définis.

Chaque A récupère son carnet ou son jeu de cartes avec ses questions complétées par ses camarades et il peut jouer poétiquement avec les énoncés en associant les questions et les réponses sur le modèle de l’exercice précédemment réalisé.

A la fin de l’activité, chaque A peut dessiner une association de question et de réponse. Au préalable les As peuvent observer les quelques objets suivants et imaginer l’association surréaliste. Il peut être intéressant de présenter des oeuvres surréalistes telles des oeuvres de Salvator Dali ou de l’artiste belge Marcel Broodthaers.

Par exemple :

– Qu’est-ce qu’une assiette ?  C’est un objet qui me permet de découvrir des histoires.

 

 

Supports didactiques