Objet – 2 – 10 – CO-CE

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Développer la compréhension sélective d'un extrait sonore

L’enseignant propose aux As d’écouter deux fois de suite la fin du document pour vérifier leurs hypothèses et de répondre au QCM. Les As le font individuellement.

 

Pourquoi M. Toukas a-t-il gardé ce siège en France ?

o   M. Toukas a gardé ce siège parce qu’il l’utilise pour s’asseoir dans sa cuisine quand il prépare ses repas.

o   M. Toukas a gardé ce siège parce qu’il aime s’y asseoir pour se balancer, jouer de la musique et raconter des histoires.

o   M. Toukas a gardé ce siège en souvenir de sa mère qui lui a dit de conserver avec lui quelque chose de sa culture et parce que par ce siège, sa mère est à côté de lui.

 

Est-ce le seul objet que Monsieur Toukas a gardé avec lui ?

o   Oui, il a jeté ou donné les autres objets qui venaient de son pays.

o   Non, il a gardé une guitare et un autre instrument de musique.

La correction est collective et se fait en réécoutant le document et en s’arrêtent sur les passages liés aux deux questions.

Les As sont ensuite invités à dégager le sens du mot « balancer » dans ce contexte. Ils peuvent ensuite indiquer la stratégie qu’ils utilisent pour comprendre ce mot. La stratégie attendue est le fait de repérer d’autres mots qui expliquent ce terme, comme jeter et donner.

Lorsque les As doivent dégager le sens du mot balancer, l’enseignant réalise la correction en plaçant au tableau noir le logo de la nouvelle stratégie découverte : utiliser d’autres mots qui viennent illustrer le mot non connu et permettre de le comprendre.

La nouvelle stratégie est conceptualisée avec le nouveau logo.

Pour comprendre une ou plusieurs personnes qui parlent :

 

je m’appuie sur d’autres mots qui expliquent un mot précisIl est fréquent qu'un locuteur reprenne un terme qu'il utilise par un autre mot plus simple employé en tant que synonyme. Ici, un terme issu du registre familier est repris par le locuteur par d'autres mots du registre standard. En relevant cette stratégies, les As prennent conscience que certains termes sont explicités par le locuteur et que cette reprise leur permet  d'élucider le sens d'un mot.

— Myriam Denis

 

En fonction du niveau des élèves, l’enseignant peut montrer la polysémie du mot balancer en revenant aux propositions du choix multiple.

 

Supports didactiques

  • QCM