Objet 2 – 11 – CO-CE

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Etablir des liens entre la motivation à écouter et la qualité de l'écoute
  • Réagir affectivement à l'écoute d'un témoignage sonore

Les As écoutent à nouveau une dernière fois l’ensemble du document. Ils sont amenés à réagir sur ce qu’ils ressentent en écoutant ce document.

L’enseignant demande aux As ce que l’écoute du document provoque en eux. Pour faire comprendre la notion d’émotion, il montre une photo représentant une émotion et formule une question du type : Est-ce que cela provoque de la tristesse ? L’enseignant fait la même chose pour toutes les émotions proposées.

Les As doivent ensuite cocher dans la liste les émotionsPour travailler de manière approfondie sur l'expression des émotions et des sentiments, on peut se tourner vers l'ouvrage de C. Cavalla et E. Crozier dans lequel on trouvera des exercices adaptés pour les niveaux A2 et B1

Pour aller plus loin :

- CAVALLA, C., CROZIER, E., Émotions - sentiments. Nouvelle approche lexicale du FLE, Presses universitaires de Grenoble, 2005.
qu’ils ressentent en écoutant le document.

Que ressentez-vous en écoutant ce témoignage ?

o   de la sympathie pour M. Toukas

o   de l’étonnement

o   du plaisir à l’écouter

o   de la tristesse

 

o   de l’ennui

o   de l’impatience

o   de l’intérêt pour ce qu’il dit

o   ….

 

Ces sentiments vous aident-ils ou pas à mieux écouter ?

 

La nouvelle stratégie est conceptualisée avec le nouveau logo.

Pour comprendre une ou plusieurs personnes qui parlent :

j’écoute avec intérêt la personne qui parleOrienter son écoute suppose de mettre en place un réel projet d'écoute et d'être capable d'une ouverture à l'autre.

Une dimension affective est indissociable de tout apprentissage. L'écoute de documents sonores en classe ne sert pas uniquement à l'apprentissage de structures de langue - bien que cette étape soit également nécessaire - mais aussi à être au contact de locuteurs et de documents qui permettent d'apprendre, de découvrir, de réagir, de s'émouvoir ou de prendre du plaisir. Bref, se sentir concerné par les propos que l'on écoute aide à focaliser son attention et à développer les capacités d'écoute.

Il importe de prendre conscience de cette nécessaire participation pour améliorer sa réception des documents proposés en classe.
— Myriam Denis

 

 

 

Supports didactiques

  • Que ressentez-vous?