Objet 2-17-CO

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Confronter ses hypothèses avec les réponses récoltées
  • Rechercher des informations dans un document audiovisuel à partir de plusieurs visionnages suivis

Pour comprendre le document, il faut connaitre le rôle des bonzes au Cambodge. L’enseignant apporte donc cette information.

Pour vous aider à comprendre la suite, vous devez connaitre un élément culturel du Cambodge.

Avez-vous déjà vu ces hommes au cinéma, à la télévision, dans des magazines ?

 

 

Ce sont :

  • des religieux
  • des hommes politiques
  • des étudiants

L’enseignant apporte le lexique : « Ils s’appellent des bonzes, ce sont des moines bouddhistes et ils doivent quémander, c’est-à-dire demander, leur nourriture. »

 

Les As sont invités à écouter deux fois la suite du document jusqu’à la fin. Toujours en sous-groupes, ils confrontent leur compréhension et répondent aux trois questions à partir du témoignage de M. Thonn Ouk.

 

Dans le film

1- Pourquoi  M. Thonn Ouk possède-t-il ce bol?

 

 

2- À quoi utilise-t-on ce bol au Cambodge ?

 

 

3- Quelle est son utilisation aujourd’hui dans la famille de M. Thonn Ouk ?

 

 

 

 

Chaque groupe propose ses réponses et en groupe classe, les As comparent les réponses du donateur avec leurs hypothèses sur base d’une nouvelle écoute.