Objet – 2 – 6 – PO
Objectifs
- Confronter ses hypothèses avec les réponses récoltées
- Être capable de s’exprimer à propos d’un objet et de son utilité
- Rechercher des informations dans un document à partir de plusieurs écoutes suivies
Les As visionnent deux fois avec le son la première partie du document (jusqu’à 1’36). En sous-groupes, ils sont invités à rechercher les réponses aux questions précédentes dans le document.
Pour réaliser cette activité, ils reçoivent quatre images et huit mots. Deux images représentent les situations décrites par M. Toukas et deux autres sont des intrus. Parmi les mots, il y a également plusieurs intrus. Les As sont invités à choisir les deux images qui représentent les situations décrites par M. Toukas et à y associer, pour chacune, deux mots entendus dans la vidéo.
Écoutez ce document deux fois. Pouvez-vous associer ce qui est dit avec deux images et avec les mots entendus dans la liste de mots proposée ?
Les huit mots sont les suivants :
La rivière |
Chanter |
Les cartes |
Le tableau |
Des cigarettes |
La nourriture |
La pirogue |
Les livres |
On vérifie les réponses par une deuxième écoute. L’enseignant propose ensuite de répondre aux deux questions initialement posées sur cet objet.
A partir cet exercice pouvez-vous trouver les réponses aux deux questions précédentes ?
– A quoi sert cet objet ?
– Qui l’utilise ?
Est-ce que les réponses correspondent à vos hypothèses ? Expliquez ce qui était juste et ce qui est différent.
Les As sont invités à confronter leurs hypothèses avec les réponses récoltées dans le film. Ils font part des similitudes ou des différences à l’ensemble de la classe.
L’enseignant amène ensuite les As à verbaliser leurs stratégies L’échange se fait collectivement en groupe-classe.
Maintenant que vous avez entendu les paroles du donateur, comment faites-vous pour tenter de comprendre?
|
Collectivement, les As continuent de compléter le référentiel de stratégies. Les stratégies sont associées à un logo.
Pour comprendre une ou plusieurs personnes qui parlent :
Je m’appuie sur le sens global
Je reconnais des mots que je connais et je les associe au sens global
Je construis des images de la situation dans ma tête
Je vérifie mes hypothèses