Objet-2-Tâche finale

Télécharger l’activité

Les As écoutent trois fois un nouveau témoignage, celui de Monsieur Bestandji. En sous-groupes, ils doivent dégager un maximum d’informations de ce témoignageLa tâche finale ne consiste pas toujours en une production. Comprendre un document, à l'oral comme à l'écrit, pour pouvoir agir relève aussi d'une tâche souvent indispensable dans la vie sociale.

Toutefois, il est nécessaire que les As puissent attester leur compréhension. Poser des questions ouvertes sur le document, supposerait d'évaluer une forme de production qui n'a pas été préparée dans la séquence. En revanche, amener les As à créer un panneau - sur lequel ils noteront des mots clés, des illustrations - permet de vérifier via un medium la compréhension des As.
. Ces informations peuvent être notées sous forme de mots clés, d’illustrations, de fragments repérés. Ensuite, un émissaire de chaque groupe va à la rencontre d’un autre groupe pour entendre ce qui a été compris par ces autres apprenants. Il revient ensuite dans son groupe rapporter les informations récoltées.

Collectivement, les As doivent construire un panneau avec toutes les informations comprisesCette tâche finale répond aux principes mis en avant par le CECRL, lequel met en évidence l'importance de proposer aux As des tâches dans lesquelles ils auront à agir collectivement. au sein de la classe au sujet de ce témoignage. En cas de variations de la compréhension entre les As, l’enseignant fait réécouter le passage pour une nouvelle vérification.

Carte d’identité de la personne qui parle

Nom :

Date de naissance :

Lieu de naissance :

Profession du père :

 

Carte d’identité de l’objet présenté

 

 

 

 

 

 

Motif du choix de l’objet