Objet 3-Tâche finale

Télécharger l’activité

Les As sont invités à réaliser leur propre livre sur un objet de leur choixRéaliser une tâche ne signifie pas uniquement une tâche linguistique. Comme le montre le CECRL,  on y mobilise aussi des compétences générales.

Proposer des tâches créatives aux As  leur offre d'une l'occasion prise de parole en lien avec une tâche concrète et motivante.
— Myriam Denis

qui a une valeur spécifique pour eux.

Pour les outiller, l’enseignant  aura apporté des feutres de couleurs, des magazines où on peut découper, des matières (tissus, cordes, élastiques, etc.), des crayons, de la peinture, des instruments de mesure, des ciseaux, des cutters, de la colle, etc.

Pour aider les As à confectionner leur livre, le formateur leur propose de réfléchir aux aspects suivants qui peuvent figurer dans le livre via des dessins, des collages, de l’écrit, etc.

  • En quelle matière l’objet est-il fait ?
  • Quelle est sa forme ?
  • À quoi sert-il ?
  • Qui utilise cet objet ?
  • D’où vient-il ?
  • Qui l’a donné ? / Où a-t-il été acheté ?
  • Dans quelles circonstances ?
  • Où l’objet se trouve-t-il aujourd’hui ?
  • Qu’est-ce qu’il représente pour chacun ?

Ces différents points au choix peuvent être illustrés sur les pages du livre plié.

À l’issue du travail, les As présentent leur livre aux autres As.