Objets – 2 – 3 – PO

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Ajuster ses hypothèses
  • Émettre des hypothèses sur l'usage d'un objet et sur son origine culturelle
  • Négocier ses hypothèses avec ses pairs

Les As sont invités à regarder des films présentés au Musée de l’Histoire de l’immigration de ParisLe Musée de l’Histoire de l’immigration de Paris a pour mission de rassembler sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au public l’histoire de l’immigration. Il présente des expositions permanentes et ponctuelles. Y sont rassemblés des témoignages, des documents d'archive, des photographies, des œuvres d'art.
À Bruxelles, un musée de l'immigration a ouvert ses portes en 2019.  Créé par l'ASBL Le Foyer, il propose de découvrir l'histoire de la migration à Bruxelles depuis 1946 grâce à des archives, des récits de migrants ou d'enfants de migrants. Pour s'informer sur ce musée: https://migratiemuseummigration.be/
Dans cette séquence, le travail effectué sur les témoignages se fait sur des récits proposés par le Musée de Paris qui donnent à voir des films où des personnes relatent un pan de leur histoire en parlant du rôle d'un objet dont elles ont fait don au musée. D'autres films sont accessibles en ligne: http://www.histoire-immigration.fr/ressources/histoire-de-l-immigration/histoires-singulieres.
Nous reproduisons ici quatre films avec l'aimable autorisation de Xavier Baudoin / atelier du Bruit 2007 et du Musée de l'Histoire de l'immigration de Paris.

— Myriam Denis
. Ces films sont reproduits ici avec l’aimable autorisation de Xavier Baudoin / atelier du Bruit 2007 et du
Musée de l’Histoire de l’immigration de Paris.

Avant de visionner le premier document, les As doivent émettre des hypothèses sur l’usage d’un objet qui sera présenté dans le document. Les As réfléchissent en sous-groupes à la réponse aux questions et communiquent aux autres leurs propositions. L’enseignant note les hypothèses des As.

Connaissez-vous le Musée de l’Histoire de l’immigration de Paris ?

Une partie du Musée s’appelle la Galerie des dons. Des personnes immigrées en France ont fait don au musée d’un ou de plusieurs objets liés à leur histoire de migration. De courts films ont été réalisés par le musée : à chaque fois, une personne donatrice présente l’objet qu’elle donne au musée. Les films sont projetés dans le musée et se trouvent également sur Internet. Vous allez en regarder quelques-unsLe choix d'un travail sur des documents authentiques, c'est-à-dire des documents véhiculés dans la société et non prévus pour la classe permet de proposer aux As des témoignages sur des réalités culturelles et sociales. De tels documents déclenchent une curiosité qui incite à les analyser pour mieux les comprendre.
En situant les documents que l'on va écouter, on place les As dans un projet d'écoute en lien avec les objectifs de diffusion de ces supports pensée par les émetteurs. Toutefois, selon les documents, on peut écouter par plaisir ou par ennui, on tente de mémoriser ce qui est dit, on ne retient que la dernière phrase, on dresse momentanément l'oreille sur une bribe de conversation, on essaie de dissocier les voix pour reconnaître les locuteurs, on se concentre pour suivre le développement d'un exposé...  Autrement dit, les objectifs d’écoute peuvent être très diversifiés et chaque type d’écoute met en jeu des processus perceptifs et psychiques différents.
Savoir d'emblée ce que l'on va écouter permet de préciser son projet son intention d'écoute. Ces intentions liées au type de document supposent des comportements adaptés : on écoute un ou plusieurs locuteurs, dans une situation donnée, pour une raison spécifique.

— Myriam Denis
.

Voici les photos d’un des films avec un premier objet. Regardez bien ces photos, faites des hypothèses et répondez par écrit aux questions suivantes.

– A quoi sert-il ?

– Qui l’utilise ?

Dans un deuxième temps, les As sont invités à regarder le film une première fois sans le son jusqu’au moment de la chanson de M. Toukas et de ses gestes de pagayeur (jusqu’à 1’36). Ils peuvent ainsi compléter et ajuster leurs hypothèses. Ces dernières sont conservées afin de pouvoir être comparées avec les réponses qui seront récoltées après l’écoute.

 Regardez à présent le film sans le son et complétez vos réponses.

 

Supports didactiques

  • Photos
  • Vidéo