Passe – 2 – Activité 12

Télécharger l’activité

Objectifs

  • développer la compréhension plus locale (informations concernant des membres précis de la famille impliquée) dans le témoignage
  • négocier le sens avec les autres apprenants

En binômes ou trinômes, Les As tentent de relever un maximum d’informations sur la composition de la familleCe qui frappe dans le récit proposé par la dame, c’est l’omniprésence de la famille, qu’on retrouve dans de nombreux récits portés par des migrants (Hubert, 2014). Les liens entre les membres d’une famille, la reliance qu’installent les mots choisis par le locuteur participent à imaginer sa vie parmi les autres et à l’inscrire dans une temporalité. Cela aide l’individu à rassembler des éléments épars de sa vie sur des bases sécurisantes. La famille est un réseau de repères précieux pour l’individu dans son processus de reconstruction identitaire culturel dans un contexte de migration. La famille reste un ancrage fondateur auprès duquel on peut se ressourcer. Partager ensemble des traces de cet ancrage est porteur dans le processus de résilience des apprenants. Comme le mettent en avant Batista Wiese E., Van Dijk M. et Seddik H. (2009), migrer signifie pour une famille « quitter le lieu où ses membres ont construit leurs identifications fondamentales, leur façon de penser et d’agir et, plus particulièrement, de comprendre le monde » [ ... ] « Autrement dit, migrer c’est quitter son cadre culturel pour une autre vie, un autre lieu, à la recherche d’un rêve ».

Pour aller plus loin :
Batista Wiese, E., Van Dijk, M. et Seddik, H. (2009). La matrice familiale dans l’immigration : trauma et résilience. Dialogue, n°185, p. 67 à 78.
Hubert, B. (2014). Faire de sa vie une fiction. Hommes et migration, n°1306, p.23-30.
de cette dame lors d’une seconde écoute complète.

Ils sélectionnent les bandelettes qui reprennent les membres de la famille cités dans l’interview et classent sous le titre « sa famille » les bandelettes correctes.

 

Sa famille

Supports didactiques

  • sa famille