passé – 2 – activité 13

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Objectifs

  • construire des constellations de sens
  • développer la compréhension plus locale (informations concernant des membres précis de la famille impliquée) dans le témoignage

Les As écoutent l’entièreté du document. En sous-groupes, ils doivent compléter les informations sur certains membres de la famille. Les bulles externes sont vides et présentées ici avec le corrigé.

Option 1 : Chaque sous-groupe reçoit les trois graphiques en constellationLa schématisation d'un document sonore permet de construire du sens de manière visuelle. ici, les éléments repris dans chaque pétale reprennent une même structure syntaxique, avec un même temps verbal. En construisant une corolle consacrée à chaque personnage, les As établissent pour celui-ci la chronologie des actions qu'il effectue. Par ailleurs cet outil perment de s'approprier des mots nouveaux rencontrés dans le texte.

La corolle se construit avec les As et l'enseignant guide ceux-ci pour les amener à reformuler les actions saillantes. L'A est ainsi dans une position d'écoute active.

Pour aller plus loin :

MONGIN, P., DE BROECK, F., Enseigner autrement avec le mind mapping. Cartes mentales et conceptuelles, Paris, Dunod, 2016.
contenant uniquement le cercle central. Les As réalisent les graphiques seuls.Il est important de varier les modalités d’apprentissage. Le travail individuel permet à chaque apprenant de s’engager dans l’activité et d’activer ses propres processus de réflexion. Le travail en sous-groupes permet à chacun de confronter le fruit de sa réflexion individuelle à celle des autres. L’apprenant peut ainsi se rendre compte de représentations diverses, d’interprétations variées, etc. L’étape individuelle préalable donne l’opportunité à chacun de participer à cette étape en sous-groupes. Des conflits sociocognitifs porteurs d’apprentissage émergent lors de ces confrontations. Le travail en collectif, sous forme de mises en commun, permet de valider ou au contraire d’invalider les représentations, les démarches mises en avant dans les étapes précédentes. Cette étape de mise en commun permet une structuration des apprentissages réalisés.
— Nathalie Genard

La correction est collective et se fait au tableau. On place donc les différentes propositions pour une même constellation au tableau afin de permettre de les comparer.

Option 2 : Chaque groupe reçoit une enveloppe contenant toutes les pastilles des trois constellations, les As sont invités à les reconstituer à partir du matériel fournit.

 

Schéma 1

Schéma 2

Schéma 3

 

 

 

Supports didactiques

  • constellations complétées
  • constellations vides