Passé – 2 – activité 15

Télécharger l’activité

Objectifs

  • classer les informations lexicales récoltées dans la transcription du témoignage, selon la thématique à laquelle ces mots se rattachent

L’enseignant invite les As à écouter à nouveau le document tout en lisant la transcription.  Ensuite ils leur demande de rechercher, à l’aide du texte, les mots en relation avec les thèmes suivants : le logement et le changement de lieu. L’activité peut se réaliser par groupe. Chaque groupe recherche les mots qui sont associés à deux thèmes, parmi les thèmes proposés. La correction est réalisée au tableau.

Les mots sont classés dans un référentielIl est important de garder des traces des apprentissages réalisés. Ces traces se construisent progressivement en fonction de l’avancement des apprentissages effectués en commun. Cette trace visuelle (écrits, illustrations), sous forme de fiche-outil, d'un panneau ou comme ici d’un référentiel lexical, est alors disponible à chaque apprenant en fonction de ses besoins. Le recours autonome à ces supports sera d’autant plus efficace que ces derniers auront du sens pour l’apprenant ; la co-construction de ces outils revêt en cela une importance certaine. Le recours aux traces peut se faire également à plus long terme, quand les apprentissages ont à être mobilisés dans d'autres contextes, y compris dans des séquences différentes.

— Nathalie Genard
.

Transcription du document audio.

Supports didactiques

  • vocabulaire
  • Transcription monologue