Passe – 2 – Activité 20

Télécharger l’activité

Objectifs

  • mobiliser ses connaissances initiales
  • prélever des indices dans un texte

L’enseignant invite les As à observer plusieurs pages du site de l’association Convivial et à répondre aux questions concernant les informations que l’on peut dégager de cette lecture.

1- Où se trouve l’ASBL ?

 

3 – L’ASBL Convivial est-elle ouverte aujourd’hui ?

 

4 – À quelle heure ?

 

5- On peut la contacter par téléphone ?

❏  oui

 non

 

5 – L’ASBL Convivial   

❏  aide les réfugiés à s’insérer dans la société belge

 sensibilise les Belges aux problèmes des réfugiés

❏  organise des activités entre des Belges et des étrangers qui viennent d’arriver dans le pays

❏  propose des cours de néerlandais

 

L’activité se fait en sous-groupesLe travail en sous-groupes est un incontournable pédagogique. Cette modalité d’apprentissage stimule les interactions sociales entre As et le développement de leurs compétences linguistiques. Elle permet la construction des savoirs par la confrontation des représentations et apports de chacun, donnant accès à de nouvelles ressources. En mettant en mots leurs processus de réflexion, en expliquant leurs apports, les As enrichissent leur compréhension et approfondissent l’encodage en mémoire de leurs apprentissages. Cette modalité d’apprentissage est d’autant plus riche que le sous-groupe est hétérogène. Lorsqu’un sous-groupe est formé d’As de niveaux différents, les membres du sous-groupe doivent composer avec des représentations, des démarches et des stratégies différentes pour réaliser l’activité. Le travail en collectif, sous forme de mises en commun, permet de valider ou au contraire d’invalider les représentations, les démarches mises en avant dans les étapes précédentes. Cette étape permet une structuration des apprentissages réalisés.
— Nathalie Genard

. Chaque groupe reçoit les captures d’écran. Les pages peuvent aussi être projetées. La correction est collective.

Lors de la correction l’enseignant demande aux As de localiser l’information sur la page du site correspondante.

 

Voir aussi : https://www.convivial.be/

 

 

 

 

Supports didactiques

  • Site convivial 1