Passé – 2 – Activité 22
Objectifs
- localiser des informations dans un texte sur base de questions fermées
L’enseignant invite les As à lire d’autres extraits du site de l’ASBL. Il leur demande de prélever des informationsLes documents présentés ici sont des documents authentiques. Leur lecture s'effectue par un balayage visuel du document et non par un déchiffrage exhaustif et linéaire.
Pour réaliser l'activité les As font appel à leurs connaissances initiales et vont peu à peu prélever des indications qui les aideront à déterminer la fonction de chaque document. Pour atteindre cet objectif, les As survolent les documents, les manipulent, recherchent des indices dans le texte et le paratexte
Grâce à ces indices, le lecteur relèvera par exemple :
- la provenance du texte, grâce au repérage de la source ou du logo ;
- le genre de texte, par l’observation de la mise en page, l’organisation en paragraphes, les codes couleurs, les signes typographiques (mots en caractères gras ou italiques…) ;
- le sujet du texte ou l’information principale, grâce au titre et aux intertitres ;
- des fragments d’information, par le repérage des noms propres, de chiffres, etc.
Pour aller plus loin :
- ADAMS, G., DAVISTER, J., & DENYER, M., Lisons futé. Stratégies de lecture, Bruxelles, De Boeck, 1998.
- CORNAIRE, C., Le point sur la lecture, collection « Didactique des langues étrangères », Paris, Clé Internationa, 1999.
- CAVALLI, M., Lire - Balayage, repérage, formulation d’hypothèse, Paris, Éd. Hachette, 2000.
- GIASSON, J., La lecture. De la théorie à la pratique, Bruxelles, De Boeck, 2004.
- DENIS, M., L’entrée dans la langue écrite en FLE : des stratégies d’écoute aux stratégies de lecture des textes fonctionnels, Caractère n°45, juin 2013., en sous-groupes, sur les éléments suivants :
Ces pages donnent des informations sur:
❏ le logement
❏ l’emploi
❏ les titres de séjours
L’asbl peut
❏ informer sur les logements en Belgique
❏ aider administrativement les personnes étrangères qui cherchent un logement
❏ obliger un propriétaire à accepter la personne dans son logement
❏ proposer un logement de transit
❏ aider la personne pour le paiement du premier loyer
L’activité peut se réaliser en sous-groupes.
La correction est collective. Lors de la correction, les As doivent indiquer à quel endroit ils ont trouvé l’information. L’enseignant reformule si nécessaire.
Supports didactiques
- Pages site Convivial