Passe – 2 – Activité 25

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Objectifs

  • dégager les étapes d'une conversation téléphonique, en replaçant dans l’ordre chronologique des bandelettes reprenant les actes de parole présents dans ce type d'échange

L’enseignant invite les As, placés en binômes, à écouter à nouveau la conversation téléphonique. Il les invite à repérer les étapes de la conversationTout discours suppose une organisation spécifique dont la structure est relativement figée. Cette organisation répond à ce que Gérard Vigner appelle un "script, c’est-à-dire des séquences d’actions ou d’événements stéréotypés, telles qu’elles sont codées dans une culture donnée."

Dans le cadre d'un échange téléphonique, les étapes (ouverture, présentation, demande, réponse, relance, réaction, etc., clôture) appellent des formulations attendues à chaque étape. Les étapes d'ouverture et de clôture peuvent être plus ou moins développées selon les pratiques culturelles.

Pour aller plus loin:

- VIGNER Gérard, Enseigner le français langue seconde, 2001 et 2009.
en remettant dans l’ordre les bandelettes suivantes

La trame de la conversation est placée sur les murs et servira de référentielLe référentiel ainsi obtenu sert de trace en tant que témoignage de l’activité d’apprentissage de l’apprenant et de celle de ses pairs. La trace est la manifestation d’un processus en cours. Elle peut également exprimer le résultat d’apprentissage comme c’est le cas ici. La trace écrite peut revêtir différentes formes comme les textes, les listes de mots, les photos, les schémas (cartes mentales par ex.), les graphes, les tableaux, ... Elle peut s'exprimer sur divers supports comme le tableau noir, le tableau blanc interactif, une affiche, une feuille de papier de format A3, etc.
Il est important que la construction du référentiel soit le fruit des diverses réflexions et apports des As. Dans le cas de la présente activité, l’organisation des bandelettes sur le support est une réelle aide à la structuration des apprentissages.
— Nathalie Genard

. Le titre de ce référentiel est proposé par les As.

Supports didactiques

  • script conversation téléphonique