Passé – 2 – Activité 26

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Objectifs

  • dégager les étapes d'une conversation téléphonique et les formulations adéquates correspondantes

L’enseignant invite les As à écouter à nouveau la conversation téléphonique. Il les invite à repérer dans le dialogue les formulations propres aux actes de paroleDans les années soixante, deux philosophes du langage, John Langshaw AUSTIN et John. R. SEARLE donneront naissance au concept de pragmatique. Le mot grec pragma signifie « action ».  La pragmatique, c'est la partie de la linguistique qui traite du langage associé à son utilisation et à l'action.

Pour la pragmatique, le langage est action et le discours est la mise en acte(s) de la langue. En prenant la parole, j'informe ou j'ordonne, j'explique ou je demande, je félicite ou j'injurie, je promets ou j’argumente, etc., bref, j'agis. Par conséquent, « dire, c’est faire »,  et ma parole a des effets : elle ennuie ou enthousiasme, fait faire ou empêche de faire, convainc ou irrite. Par la parole, l’individu s'affirme comme être social et sa parole est un moyen d’action sur l’autre.

Le concept d'actes de parole a été repris par les approches communicatives d'enseignement des langues pour lesquelles il s’agit d’apprendre aux As à développer des savoir-faire langagiers à partir de situations de communication effectives (demander un renseignement, exprimer son désaccord…).

Dès lors, enseigner le classement des énoncés d’une langue doit s’opérer sur la base de leur valeur pragmatique, en regroupant celles qui partagent la même fonction du point de vue de l'intention de communication.

Cette approche ne rejette pas les apports d'une explication plus grammaticale et syntaxique de la langue, mais elle permet à l'apprenant de se situer d'emblée dans la communication et de relever les structures syntaxiques qui lui serviront pour s'exprimer dans une situation de communication donnée.

Pour aller plus loin :

- BÉRARD, Évelyne, L'approche communicative, Paris, Clé international, 1982.

- ROBERT, Jean-Pierre, Dictionnaire pratique de didactique du FLE. Edition revue et augmentée, Éd. Ophrys, 2008.

- BILLIÈRES, Michel, https://www.verbotonale-phonetique.com/actes-de-langage-enseignement-fle

 
repris ci-dessous et inscrits au tableau. Les As donnent les formulations entendues dans le document audio.

Dans un second temps, l’enseignant demande aux As s’ils connaissent d’autres formulations pour exprimer ces actes de parole.

Ces éléments restent affichés pour servir de référentielCe référentiel, affiché sur les murs de la classe reste accessible aux As qui peuvent régulièrement s'y référer et le modifier en fonction de l'avancée des apprentissages. La trace sert alors de support de mémorisation des processus mis en place, permet aux apprenants d'échanger dessus à travers la langue et est un outil de progression dont la temporalité s’accorde au rythme des apprentissages réalisés.
Cependant, le formateur en a également une utilité puisque les traces lui permettent d'avoir une vue d'ensemble des apprentissages réalisés, c'est-à-dire des obstacles rencontrés, des processus mis en place et des acquis des apprenants. En cela, elles permettent une évaluation constante et des régulations de ses propres pratiques.
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Supports didactiques

  • Référentiel - formulations au téléphone