passé – 2 – activité 5

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Objectifs

  • repérer les marqueurs temporels (connecteurs et formes verbales) liés aux étapes du récit, au sein des textes de l’activité 4
  • structurer les étapes d'un récit en trois temps

Les As sont invités à repérer des éléments qui permettent de situer l’action dans le tempsLa compréhension de l'emploi de l'imparfait et du passé composé est souvent complexe pour les allophones. En effet, dans de nombreuses langues, cette distinction n'existe pas.

Il est fréquent d’opposer l’imparfait et le passé composé en considérant que l’imparfait exprime la durée et le passé composé, la rapidité de l’action; mais cette clé d'explication est contestable, le passé  pouvant exprimer une durée longue (J'ai vécu trois ans à Paris) et l'imparfait une durée courte (Hier, il faisait beau). Par ailleurs, l’imparfait est souvent présenté comme le temps de la description et le passé composé, celui de la narration des actions ; or, il est fréquent de trouver des textes où tant imparfait que passé composé sont acceptables. La nuance se situe donc à un autre niveau.

L'emploi de l'imparfait s'explique par le fait que le début ou la fin de l’action ne sont pas pris en compte dans le discours. L’aspect imperfectif saisit le processus de « l’intérieur », dans son déroulement, sans prendre en compte son début et sa fin, l'action est ainsi décrite comme étant en train de s’accomplir. Une clé d'explication consiste à montrer que l'imparfait présente des actions placées à l'arrière-plan, en toile de fond. Ces actions constituent des circonstances accessoires de la narration.

Le passe composé envisage l'action comme étant délimitée dans le temps par d'autres événements intervenant avant et après elle. L’aspect perfectif saisit l’action "du dehors", dans toutes les phases de son déroulement.  Ce temps permet ainsi de mettre des actions en relief, à l'avant-plan. Par ailleurs, l'indicatif passé composé, composé dans sa forme d'un auxiliaire au présent et d'un participe, est un temps qui exprime une incidence sur le présent de l'énonciateur.

Afin de faire comprendre cette distinction, les deux temps sont ici présentés de manière chronologique : dans un premier moment, l'arrière-plan de la vie des protagonistes, dans un second moment, un événement à l'avant -plan qui provoque une rupture et les effets de cette rupture sur la situation actuelle présentée dans une troisième étape.

Pour aller plus loin :

- BÉRARD, É., LAVENNE, C., Grammaire utile du français, Paris, Hatier, 1991.

- MAINGUENEAU, D., L'Énonciation en linguistique française. 1994, coll. « Les Fondamentaux », Paris, Hachette Supérieur, 1994 et 1999.

- de SALINS, G.-D., Grammaire pour l'enseignement / apprentissage du FLE, Paris, Didier/Hatier, 1996.

-  TOMASSONE, R., Pour enseigner la grammaire, Paris, Delagrave Édition, 1996.

- POISSON-QUINTON, S., MIMRAN, R., MALHÉO-LE COADIC, M., Grammaire expliquée du français ; Niveau intermédiaire, Paris, Clé International, 2002.
— Myriam Denis

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Le professeur peut repartir des trois titres AVANT/TOUT A COUP/MAINTENANT. Par groupes de 2, les As doivent trouver, dans différentes parties de l’histoire, les marqueurs temporels (l’an dernier, aujourd’hui…) qui permettent de classer les parties du récit dans la colonne adéquate. Ces marqueurs sont repris comme titre de colonne pour chaque histoire.

L’enseignant demande aux As de repérer les formes des actions qui permettent de savoir si l’on parle d’avant, du moment de la modification des choses, ou de maintenant. Les temps verbaux sont entourés et notés dans chaque tableau.

Chaque groupe présente son travail aux autres groupes. Collectivement, avec l’aide de l’enseignant, les As se mettent d’accord sur une version commune.

Histoire 1

Avant
L’an dernier
Aujourd’hui

Je vivais

Je sentais

J’ai fait la connaissance

Nous nous sommes mariés

Nous vivons

Nous sommes

 

Histoire 2

Il y a deux ans
Puis
Maintenant

On dépensait

Nous étions

Mon mari n’avait pas

Mon mari a trouvé

 

Nous avons

Nous pouvons

 

Histoire 3

En 2010
Subitement
A présent

Je vivais

Nous étions

La situation a changé

Nous nous sommes mariés

Nous vivons

Ce n’est pas

Nous n’avons pas

 

 

Supports didactiques

  • Histoire 3
  • Histoire 1
  • Histoire 2