passé – 2 – activité 7
Objectifs
- mimer le récit reconstitué en se plaçant sur l’espace d’une ligne du temps
- repérer les étapes d'un récit dans un écrit en replaçant dans l’ordre chronologique, sur une ligne du temps, les bandelettes correspondant à chacune de ces étapes
Les As sont en binômes. Ils reçoivent des bandelettes qu’ils doivent remettre dans l’ordre pour reconstituer un texte. Le professeur vérifie si la reconstruction de chaque histoire est correcte.
Une fois qu’ils ont construit une histoire structurée, les As viennent la mimer devant la classe en se plaçant dans l’espace de la ligne du temps. La ligne du temps peut avoir été au préalable tracée au tableau ou sur le sol et divisée en trois parties (avant / tout à coup / maintenant). Ensuite, d’autres As doivent raconter, sommairement, ce qui est mimé.
Texte 1
Quand je suis sorti du taxi, hop, j’ai glissé et je suis tombé ! |
Il faisait froid. |
Aujourd’hui, je fais très attention quand il neige et que je suis dans la rue. |
Le jour de mon arrivée en Belgique, de l’avion, je voyais tout en blanc, la terre était toute blanche, les toits des maisons étaient tout blancs. |
A l’aéroport de Zaventem, j’ai pris un taxi. |
Le jour de mon arrivée en Belgique, de l’avion, je voyais tout en blanc, la terre était toute blanche, les toits des maisons étaient tout blancs. Il faisait froid. Quand je suis arrivé à l’aéroport de Zaventem, j’ai pris un taxi et quand je suis sorti du taxi, hop, j’ai glissé et je suis tombé ! Aujourd’hui, je fais très attention quand il neige et que je suis dans la rue. |
Texte 2
Je lui ai proposé de s’asseoir et lui ai offert un café. |
Hier, je prenais un café à la terrasse d’un café. |
Maintenant, je suis à nouveau à la terrasse et j’attends qu’elle passe dans la rue. |
Il faisait beau. |
Elle m’a demandé l’heure. |
Tout à coup, une jeune femme s’est approchée de moi. |
Mais elle a refusé ma proposition. |
Je regardais passer les gens. |
Je lui ai proposé de s’asseoir et de boire un café. |
Hier, je prenais un café à la terrasse d’un café. Il faisait beau. Je regardais passer les gens. Tout à coup, une jeune femme s’est approchée de moi. Elle m’a demandé l’heure. Je lui ai proposé de s’asseoir et de boire un café. Mais elle a refusé ma proposition. Maintenant, je suis à nouveau à la terrasse et j’attends qu’elle passe dans la rue. |
texte 3
Ce matin, tu regardes les vagues depuis la chambre de l’appartement. |
Je t’ai emmenée à l’hôpital. |
C’était l’automne. |
Tu as hurlé. |
On t’a soignée. |
Il pleuvait. |
Nous marchions pieds nus le long de la mer. |
Tu t’es coupé le pied. |
On a pris la voiture garée plus bas. |
À un moment, tu as marché sur un coquillage. |
Nous marchions pieds nus le long de la mer. |
Les As des autres groupes placent les bandelettes de l’histoire qu’ils ont regardé mimer dans l’ordre. Pendant ce temps, les As qui ont mimé l’histoire collent les bandelettes sur un panneau et placent l’histoire au tableau. Les As vérifient s’ils ont tous la même histoire.
On refait de même pour chaque histoire.