Passé – 2 – activité 9

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Objectifs

  • Se familiariser avec la bande son d'un document audio et émettre des hypothèses

L’enseignant propose l’écoute d’un document sonore. Avant de le passer, il indique aux As qu’ils ne vont peut-être pas tout comprendre. Il explique que c’est normal.

Les élèves sont invités à fermer les yeux. L’enseignant les invite à écouter la voix de la dame et sa manière de parlerL'entrée dans un document audio relativement complexe peut se faire via une activité permettant de développer l'acuité auditive. Des activités où l'on fait repérer des rythmes et des intonations aident à entrer dans le document en s'appuyant sur la musicalité de la langue et à découper le flux sonore d’un discours en unités de sens. En effet, la mélodie et le découpage rythmique propres au français sont liés à l’accent tonique, placé sur la dernière syllabe d'une unité de sens au sein d'une phrase - le français ne possédant pas d'accent de mot mais un accent tonique qui se déplace en fonction du découpage sémantique (par exemple : il est venu  / il est venu hier /  il est venu hier matin).
Ce travail sur les éléments prosodiques participe activement à l’appropriation d’une nouvelle langue, car la prosodie diffère d'une langue à l'autre. D'autres activités où l'on s'appuie sur la voix du locuteur et sa manière de parler aident à visualiser et à se faire une représentation du personnage. Ces activités permettent également à l'apprenant de développer une attention soutenue qui l'aidera ensuite à identifier progressivement des informations plus précises dans le document écouté.

— Myriam Denis
. Il passe le document.

Ensuite il demande aux élèves de qualifier la manière de parler de la dame.

Sa voix est :

agréable      

douce           

agressive     

 

La dame parle :

vite

lentement

normalement

 

Les élèves sont ensuite invités à imaginer la dame.

Quel âge a-t-elle?

– Quelle est sa situation de famille?

– Comment l’imaginez-vous (physique, caractère)?