Pays-2-4

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Prendre notes
  • Recueillir et sélectionner des informations pertinentes s

A-Lire le texte et compléter la colonne « apprendre ».

L’enseignant affiche en grand sur le TN la page Vikidia sur la Belgique. Ce document authentique se divise en cinq grandes parties. Ensemble, en groupe-classe, ils nomment les différentes parties et émettent des hypothèses sur le contenu de chaque partie du document (stratégie : anticipation). Ensuite, les élèves lisent le texte central sur la Belgique et complètent la colonne « apprendre » du tableau. L’enseignant invite chacun à comparer ses connaissances initiales avec les informations contenues dans le texte. Si l’élève possède des connaissances erronées, il reformule avec ses propres mots la connaissance acquise sur ce sujet afin de mieux l’intégrer. Les informations que les élèves mettent sur cette colonne pourraient : 1) confirmer ou rectifier les informations de la colonne « savoir », 2) répondre à certaines des questions posées dans la colonne « vouloir », 3) consister en de nouvelles informations que l’élève trouve intéressantes.

En reprenant la carte à colorier de la Belgique, les élèves peuvent maintenant en groupe colorier et nommer les provinces, nommer les pays limitrophes, le drapeau du pays et la mer du Nord.

Pour terminer cette lecture avec la « technique SVA », le groupe-classe discute des informations retenues dans la colonne « apprendre », décide quelles sont les informations essentielles et réfléchit à la démarche en complétant quatre phrases à l’oral ou à l’écrit : J’ai trouvé facile …, j’ai trouvé difficile …, j’ai aimé…, j’ai appris…

https://fr.vikidia.org/wiki/Belgique