Pays-2-5

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Objectifs

  • Développer la co-correction
  • Donner une forme correcte à son texte pour le publier
  • Planifier un écrit
  • Réagir
  • Rédiger un premier jet
  • Réviser son texte

Le processus d’écriture en cinq étapes : planifier, rédiger, réviser, corriger, publier, réagir

  • La planification : Après les activités de compréhension en lecture ci-dessus, cette activité a comme but la production intermédiaire des articles pour Vikidia, le Wikipédia des enfants. L’activité commencera par l’observation et l’analyse 1) du site Vikidia et 2) du document sur la Belgique. La rédaction suivra le modèle « J’écris comme … » afin de déposer (ou d’enrichir) des articles sur le site.
  1. Observer la présentation du site et trouver le pays sur lequel chaque élève travaillera.

https://download.vikidia.org/vikidia/fr/images/9/92/Vikidia_presentation_rapide.pdf

L’observation du site a comme but de contextualiser la rédaction et de motiver les élèves avec une vraie tâche actionnelle et sociale d’écriture. Il ne faut pas que tout soit expliqué ou que l’enseignant insiste sur les différentes fonctionnalités techniques en ce moment. Cela se fera de façon naturelle lors de la publication de l’écrit (comment faisons-nous pour mettre un article sur le site ?) ou l’enseignant peut demander la collaboration du professeur de l’informatique (là où il existe).

Une fois que les élèves ont compris le contexte, nous leur demandons de choisir un pays de leur préférence (pas nécessairement leur pays d’origine ; un pays qu’ils ont visité ou qu’ils rêvent visiter). Selon le type de classe, les élèves peuvent travailler individuellement ou par petits groupes de pays.

  1. Observer et analyser la structure des articles

Ensuite, les élèves en groupes, reçoivent des parties du texte sur la Belgique qu’ils doivent coller sur le gabarit et ils confirment ou infirment leurs hypothèses sur le contenu de chaque item.

 

  1. Rédaction : Pour la rédaction, chaque élève ou chaque groupe fait des recherches et rédige les pages sur les pays choisis. La rédaction doit se faire sur les gabarits et les informations sont contrôlées et négociées par le groupe (importantes et secondaires, géographiques, historiques ou autre, …).

 

  1. Révision : Les élèves choisissent les productions (ou des parties de production) les plus abouties et les présentent en classe. Tous les élèves corrigent et complètent les informations sur leurs fiches. Si les articles existent déjà, les élèves peuvent les compléter ou les actualiser.

 

  1. Correction: L’enseignant pourrait mettre en place plusieurs techniques pour la correction et le feedback des textes, collectives, individuelles, en groupe ou par les pairs.

 

  1. Publication : Les élèves publient leurs articles sur Vikidia. Les fiches sont à la portée de toute la classe.

Comme pour les autres productions intermédiaires, celles-ci seront réinvesties lors de la tâche finale (créer un portfolio sur moi-même).

 

  1. L’objectivation (réaction à l’écriture) :
    1. Retour sur son texte. Établir des liens entre le contenu des textes et ses expériences ou ses apprentissages dans diverses matières.
    2. Retour sur la démarche d’écriture. Évaluer son degré d’efficacité dans l’application du processus d’écriture et élaborer un plan d’amélioration.

Supports didactiques