Portraits-1-3

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Développer les stratégies d’écoute : écoute globale, sélective et d’analyse
  • Faire des inférences et des liens avec son propre autoportrait
  • Anticiper
  • Prendre notes

L’activité 3 est une activité classique de compréhension orale (écoute) d’un document authentique. Les élèves ne doivent pas comprendre le document mot-à-mot ni essayer de traduire le texte. Les questions que l’enseignant pose doivent faciliter leur compréhension (par exemple, en attirant leur attention sur les informations essentielles, en posant des questions « stratégiques » comme, par exemple, des questions d’inférence, d’anticipation, sur leur propre expérience, etc.  Par conséquent, les questions ne sont pas posées pour voir s’ils ont compris mais plutôt pour développer/améliorer leurs stratégies d’écoute. L’activité se divise en trois temps : pré-écoute, écoute, post-écoute.

Pré-écoute: Les élèves reçoivent la photo et la petite notice bibliographique d’Ismaël Hajji

Le footballeur des Lilas

1956 : Naissance dans une famille paysanne à Tefret au Maroc
1971 : Premier travail et football intensif à Casablanca
1976 : Arrive à Paris dans l’espoir de devenir footballeur
1981 : Reprend une épicerie aux Lilas (93).
1985 : Mariage au Maroc
1988 : Prend la nationalité française à la naissance de son premier enfant

Avec l’aide de l’enseignant, les élèves dégagent les informations importantes à partir de la photo, des titres, des sous-titres et de l’encadré biographique. Selon la classe, l’enseignant peut aller assez loin dans les détails ou bien se contenter sur les éléments les plus importants pour la suite : nom, prénom, lieu et année de naissance, métier actuel et passé, date de l’installation et de nationalité en France, état civil.

Exemple d’intervention de l’enseignant avant la 1re écoute : les questions sont orales et facultatives. Nous les posons si on voit que les élèves ont de difficulté à trouver les informations dans le texte.

  • Consigne: Observons bien le document avec la photo et la brève biographie d’Ismaël. Complétons sa carte d’identité avec tous les éléments que nous connaissons déjà :
  • Quel est son nom de famille ?
  • Quelle est la profession actuelle d’Ismaël ?
  • Quelle est sa date et son lieu de naissance ?
  • Quelle était sa première profession ?
  • Quelle est son pays d’origine ?
  • Quel est son pays d’accueil ?
  • Est-il marié ? A-t-il des enfants ?

  • Entre les passages, nous ferons des pauses pour compléter la fiche. Pour les questions ouvertes, prenez note et ensuite utilisez toutes les informations que vous avez recueillies pour y répondre. N’essayez pas de répondre les questions ouvertes pendant l’écoute. On complétera les informations qui vous manquent pendant la mise en commun.
  • A votre avis, de quoi parlera Ismaël ? Quelles informations nous donnera ? »
  • Suivez son itinéraire sur la carte. Combien de pays a traversé Ismaël pour arriver en France ?
  • Quelles sont les villes les plus importantes ? Encerclez-les. Les connaissez-vous ?
  • Selon vous, pourquoi Ismaël est parti de son village ? De son pays ?
  • Comment s’appellent-ils ceux qui quitte leurs pays pour vivre ailleurs ? (réponses à exploiter : réfugiés, immigrants, expatriés, exilés, sans papiers, …)

 

  • Écoutons le témoignage d’Ismaël.

Comme document supplémentaire et pour visualiser son voyage, les élèves ont une carte type Google maps avec toutes les étapes. Cette carte peut être utilisées uniquement comme repère ou être analysée et travaillée en collaboration avec l’enseignant de géographie.

Toutes les réponses, seront, premièrement orales et ensuite, notées dans la 2e partie de la fiche. Pour la mise en commun, nous reprenons la fiche dès le début en la complétant.

 

Supports didactiques