Portraits-1-7

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Comparer les biographies avec les autobiographies
  • Écrire une biographie en « je »

L’objectif de cette activité n’est pas de comprendre le texte mot-à-mot mais d’interpréter les indices et émettre des hypothèses pour apparier les biographies avec les peintres. Ensuite, les élèves essaient de réécrire les biographies en les transformant en notices autobiographiques. Ils peuvent rester fidèles aux textes ou le transformer, voire simplifier. Les deux micro-activités (6a et 6b) proposées ici doivent se faire en groupe de trois ou quatre avec des mises en commun collectives.

  • Consigne : Appariez les portraits avec les biographies des peintres. Comment avez-vous trouvé ?

  • Consigne : Nos peintres nous racontent leur vie. Transformez leurs biographies en autobiographies en utilisant le pronom-sujet « je ».

 

Idées d’activités supplémentaires (activité grammaticale et lexicale) :

1)    des listes d’adjectifs pour enrichir le mur des mots ;

2)    des exercices avec les adjectifs (masculin/féminin, singulier/pluriel, accord avec le nom, épithète/attribut).

Supports didactiques