Portraits-1-9

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Compléter une fiche autobiographique (ou une partie de la fiche)
  • Mobiliser toutes les connaissances antérieures pour préparer une tâche complexe

Cette activité constitue la première étape du processus d’écriture : la planification.

Les élèves complètent dans leur fiche personnelle autant d’éléments qu’ils souhaitent. Ils ne sont pas obligés de tout compléter. L’enseignant peut leur présenter une partie du questionnaire ou toutes.

Les élèves ne sont pas obligés d’écrire des phrases complètes et ils sont autorisés à écrire dans une autre langue que le français. Une fois la tache terminée et selon le type de classe, les élèves peuvent présenter leur production aux autres, travailler à deux pour enrichir mutuellement leurs productions ou attendre que l’enseignant leur donne un feedback individuel ou collectif, pas pour corriger leurs fiches mais pour les aider à compléter l’information qui manque.

 

Consigne : Et vous ? Complétez la fiche avec les éléments autobiographiques que vous souhaitez. Vous pourrez réutiliser ces éléments pour rédiger votre autoportrait.

 

Avant la tâche intermédiaire (activité 10), l’enseignant montrera à partir de son propre questionnaire comment il fait pour transformer des informations données sous forme de mots en en phrases complètes.

 

Supports didactiques