Poucet – activité 10

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Objectifs

  • construire des constellations de sens

L’enseignant propose ensuite de dégager sous forme de carte mentale les actions effectuées par les protagonistesLa schématisation d'un texte littéraire permet d'approcher le texte de manière visuelle.

En construisant une corolle consacrée à chaque personnage, les As établissent la chronologie des actions et les relations entre celles-ci. Les éléments repris dans chaque pétale reprennent une même structure syntaxique, un temps verbal et permettent de s'approprier des mots nouveaux rencontrés dans le texte.

La corolle se construit avec les As et l'enseignant guide ceux-ci pour les amener à reformuler les actions saillantes. Lors de la découverte progressive du conte, les As élaborent de nouvelles corolles pour les mêmes personnages. Affichée au mur, cette suite de cartes offre aux As la possibilité de naviguer entre les différents moments du conte et de visualiser la progression des actions au fil du récit. L'A est ainsi dans une position de lecture active.

Pour aller plus loin :

MONGIN, P., DE BROECK, F., Enseigner autrement avec le mind mapping. Cartes mentales et conceptuelles, Paris, Dunod, 2016
les plus importants de l’histoire. Il s’appuie sur les récits des As mais choisit les éléments qui sont ceux du conte.  Ces informations sont affichées dans la classe.

Par exemple :