Poucet – activité 13

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Objectifs

  • Agrandir son bagage lexical
  • Faire des hypothèses sur le récit, à partir de gravures
  • Mobiliser ses connaissances antérieures et son sens de l'observation

L’enseignant propose aux As d’observer l’image 5 et de décrire ce qu’ils voient.

 

L’enseignant propose d’imaginer ce qui se passe entre l’image 4 et l’image 5.

À chaque fois, les As doivent choisir entre deux hypothèses pour construire la trame du récit. Ils sont en sous-groupes et doivent se mettre d’accord sur les hypothèses qu’ils choisissent.

Vous allez raconter l’histoire qui se passe entre l’image 4 et l’image 5. Pour construire cette histoire, vous devez choisir entre deux possibilités à chaque fois. Vous devez être d’accord sur l’histoire dans votre groupe.

Le professeur propose aux As les différentes possibilités sur des bandelettes de couleurs différentes. Les apprenants doivent opérer un choix et coller sur une feuille les bandelettes sélectionnées pour créer l’histoire qu’ils ont imaginée. L’activité se fait en binômes.

 – Pourquoi les enfants ne retrouvent-ils pas leur chemin grâce aux petits cailloux ? Choisissez entre 1) et 2) et entre a) et b).

 

 

Les bandelettes choisies par les As sont collées sur des panneaux afin de garder une trace de leurs choix. Ces panneaux serviront lors de la vérification des hypothèses émises par chaque groupe.

Supports didactiques

  • gravure 5
  • bandelettes 1
  • bandelettes 2