Poucet – activité 14

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Faire des hypothèses sur le récit, à partir de gravures
  • S'imprégner d'un texte via un bain de langue

Les As sont invités à fermer les yeux, à se détendre et à écouter le début et la suite de l’histoire. Le texte de Perrault est toujours fortement simplifié. Ils peuvent ainsi vérifier leurs hypothèses.

 

 

Un bucheron et sa femme, très pauvres, n’ont plus d’argent pour nourrir leurs sept garçons. Un soir, pendant que les enfants dorment, le père dit à sa femme : « Tu vois bien que nous ne pouvons plus nourrir nos enfants, nous allons les perdre dans la forêt. » Les parents sont très malheureux, mais ils ne veulent pas voir leurs enfants mourir de faim. Le plus petit des enfants, âgé de sept ans, est caché dans la pièce et il entend la conversation de ses parents.

Très tôt le lendemain, l’enfant va à la rivière, il remplit ses poches de cailloux blancs et il rentre à la maison. Puis les parents emmènent leurs garçons dans la forêt. Sur le chemin, le petit garçon, qu’on appelle Petit Poucet, sème les cailloux blancs.

Pendant que les enfants ramassent du bois, les parents les abandonnent et rentrent chez eux. Mais le Petit Poucet et ses frères retrouvent le chemin de la maison en suivant les petits cailloux blancs.

Les parents sont très heureux de les revoir car, entretemps, le seigneur du village a remboursé aux bucherons l’argent qu’il leur devait. Et les parents peuvent enfin nourrir leurs enfants. Les enfants se mettent donc à table.

Mais l’argent manque à nouveau et les parents décident de les emmener dans la forêt pour les perdre une nouvelle fois. Cette fois, ils ferment la porte de la maison et le Petit Poucet ne peut pas prendre de cailloux dans ses poches. Sur le chemin, le Petit Poucet laisse tomber des petits morceaux du pain que leur mère leur a donnés à lui et à ses frères, mais les oiseaux mangent le pain. 

Les parents abandonnent à nouveau leurs enfants.  C’est ainsi que les sept frères se retrouvent perdus dans un lieu sombre de la forêt.

 

Supports didactiques