Poucet – activité 15
Objectifs
- agrandir son bagage lexical
- décrire des attitudes et des actions
- faire des hypothèses sur le récit, à partir de gravures
- mobiliser ses connaissances antérieures et son sens de l'observation
Les As sont invités à observer deux gravures représentant la suite du récit et à les décrire.
Pour réaliser cette description, les As doivent puiser dans une banque de motsL'objectif en fournissant une banque de mots vise à consolider et à enrichir les compétences lexicales des As liées au sujet traité dans la séquence. L'objectif est que l'A se constitue des repères lui permettant par la suite de comprendre et de formuler des messages émis dans une situation précise où ce vocabulaire est utilisé (compréhension à l'audition, production orale...). On part donc des mots isolés pour ensuite les replacer dans un contexte, lequel aidera à la mémorisation de ce vocabulaire. Beaucoup de mots doivent cependant déjà avoir été rencontrés par les As car l'objectif est aussi de mobiliser ses connaissances antérieures
Pour aller plus loin :
- TRÉVILLE, M.-C., DUQUETTE L., Enseigner le vocabulaire en classe de langue, Paris, Hachette, 1996.
- CAVALLA, C., CHOZIER, E., Le vocabulaire en classe de langue, Paris, Collection Techniques et pratiques de classe, Clé International, 2009. qui leur est fournie ou qui est construite collectivement en classe. Ils imaginent l’histoire en sous-groupes.
Observez bien ces 2 images. Elles représentent la suite du conte.
En sous-groupes, mettez-vous d’accord sur l’histoire. Puis racontez-la.
– Décrivez le lieu et les personnages.
– Imaginez ce qui se passe et ce qui se dit.
Les mots suivants doivent se retrouver dans votre histoire :
Les As peuvent laisser une trace de leur récit sous la forme d’un texte de référence élaboré avec de courtes phrases. Si les As ne savent pas écrire leur texte, l’activité pourra se faire sous forme de dictée à l’enseignant avec la collaboration du professeur.
Supports didactiques
- gravures 6 et 7
- banque de mots