Poucet – activité 25

Télécharger l’activité

Les As écoutent le conte dans une version plus complexeProposer un document sonore complexe, qui dépasse quelque peu le niveau de l'apprenant, est une activité qui peut de temps en temps être menée en classe.  Cette écoute est toutefois préparée par d'autres plus simples en amont mais traitant du même sujet, ou par une réflexion avec les As sur leurs stratégies d'écoute dans la vie réelle.

Ici, puisque le récit est connu, les As sont pourront comparer cette nouvelle version avec leurs connaissances acquises durant la séquence. Tous les éléments  ne seront pas compris, mais on expliquera aux As qu'ils saisissent malgré tout l'essentiel de l'histoire.

Ces versions sont au passé simple. Ce temps ne doit pas être travaillé spécifiquement, c'est ici une simple exposition à ce temps verbal qui est envisagée. On indiquera juste aux As qu'il s'agit d'un temps utilisé quand on raconte une histoire.
(au passé simple) et légèrement différente (avec plus de détails ou avec des épisodes manquants). Ce conte peut être lu par l’enseignant ou écouté à partir d’une proposition sur Internet.

Par exemple:

Le monde selon Bachir, Le Petit Poucet.

ou

Guba Gyan, Le Petit Poucet.

 

En sous-groupe, les As mettent en commun leur compréhension pour repérer ce qui est différent par rapport à la version découverte durant la séquence.

À l’issue d’une de ces écoutes, les As sont invités à faire part de leurs facilités ou difficultés à comprendre le texte.