Poucet – activité 6

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Décrire des actions
  • Faire des hypothèses sur le récit, à partir de gravures
  • Mobiliser ses connaissances initiales

Les As sont invités à observer un détail d’une scène emblématique du conte « Le Petit Poucet ». Cette image peut raviver des connaissancesActiver ses connaissances antérieures suppose de s'appuyer sur des faits de langue déjà rencontrés, mais aussi sur des connaissances textuelles et référentielles portant sur le genre de texte qui va être abordé.
Ainsi, avant d'écouter ou de lire un conte, les As font appel à leurs connaissances encyclopédiques sur ce récit : connaissance de personnages analogues dans leur propre culture,  connaissance de cette histoire par le cinéma, etc.
Les As sont également invités à mobiliser des connaissances textuelles qui leur permettent de prédire le schéma du conte. En effet, un texte est généralement construit sur "ce qu'on appelle un script, c’est-à-dire des séquences d’actions ou d’événements stéréotypés, telles qu’elles sont codées dans une culture donnée" (Vigner, 2001, 49-51). Un conte obéit le plus souvent au schéma suivant : situation initiale, élément déclencheur, péripéties,  résolution, situation finale. Ce schéma narratif qui sous-tend le conte se retrouve dans de nombreuses cultures par le biais du patrimoine local ou est véhiculé par le cinéma.
Pour aller plus loin :
- VIGNER Gérard, Enseigner le français langue seconde, Paris, Clé international, 2001.
- ADAMS, G., DAVISTER, J., DENYER, M., Lisons futé. Stratégies de lecture, Bruxelles, De Boeck, 1998.

— Myriam Denis
si les As connaissent ce conte ou s’il existe une histoire similaire dans leur culture.

Observez cette image. Que fait à présent cet enfant ?

  • Il ramasse des cailloux.
  • Il sème des cailloux.
  • Il joue avec des cailloux.

Connaissez-vous une histoire avec un enfant qui fait cette action ? Connaissez-vous le nom de cet enfant ?

 Si les As ne connaissant pas ce récit, l’enseignant donne son nom et montre éventuellement la couverture d’un ouvrage présentant ce conte.

 

À nouveau, les As, en sous-groupes, sont invités à imaginer ce qui se passe dans cette scène et à la relier à ce qu’ils connaissent déjà du récit.

– Que se passe-t-il dans cette scène ?

– Pourquoi l’enfant fait cette action avec ses cailloux?

– Que font les parents avec tous ces enfants ?

 

L’enseignant leur fournit ensuite la trame de deux histoires. Les As se mettent d’accord sur l’histoire qu’ils choisissent.

 

 

 

Supports didactiques

  • gravure 3
  • tableau