Poucet – activité 7

Télécharger l’activité

Objectifs

  • s'imprégner d'un texte via un bain de langue
  • vérifier ses hypothèses

Les As sont invités à fermer les yeux, à se détendre et à écouter le début et la suite de l’histoirePlusieurs études montrent que l'acquisition de la L2 se fait notamment lorsque les As sont, à certains moments, confrontés à un bain de langue et à des données linguistiques d'un niveau supérieur au niveau qu'il possède. Les As en langue étrangère sont capables de comprendre plus qu'ils ne peuvent produire.  Ils peuvent aussi comprendre globalement même si tout le vocabulaire n'est pas connu.

Pour vivre cette expérience, la démarche proposée ici est de plonger dans une écoute redondante du conte et d'élargir progressivement cette écoute en découvrant la suite du récit. Le fait de fermer les yeux permet de mieux se concentrer. L'enjeu est de développer d'une part une écoute "plaisir" et de peu à peu  s'approprier des structures linguistiques, du lexique et la trame du récit via la reformulation.
. Le texte de Perrault est toujours fortement simplifié. Ils peuvent ainsi vérifier leurs hypothèses.

 

 

Un bucheron et sa femme, très pauvres, n’ont plus d’argent pour nourrir leurs sept garçons. Un soir, pendant que les enfants dorment, le père dit à sa femme : « Tu vois bien que nous ne pouvons plus nourrir nos enfants, nous allons les perdre dans la forêt. » Les parents sont très malheureux, mais ils ne veulent pas voir leurs enfants mourir de faim. Le plus petit des enfants, âgé de sept ans, est caché dans la pièce et il entend la conversation de ses parents.

Très tôt le lendemain, l’enfant va à la rivière, il remplit ses poches de cailloux blancs et il rentre à la maison. Puis les parents emmènent leurs garçons dans la forêt. Sur le chemin, le petit garçon, qu’on appelle Petit Poucet, sème les cailloux blancs.

Pendant que les enfants ramassent du bois, les parents les abandonnent et rentrent chez eux. Mais le Petit Poucet et ses frères retrouvent le chemin de la maison en suivant les petits cailloux blancs.

 

Supports didactiques