Poucet – activité 9

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Décrire des actions
  • Faire des hypothèses sur le récit, à partir de gravures

L’enseignant pose des questions aux As pour les inciter à imaginer comment se passe le retour des enfants à la maison.

– Les enfants sont-ils tristes ou heureux ?

– Que font les parents ?

 

Il propose ensuite l’image 4 et demande de répondre aux mêmes questions.

Les As écoutent ensuite le début du récit avec le nouvel ajout. Ils sont invités à fermer les yeux, à se détendre et à écouter le début et la suite de l’histoire. Le texte de Perrault est toujours fortement simplifié.

 

 

Un bucheron et sa femme, très pauvres, n’ont plus d’argent pour nourrir leurs sept garçons. Un soir, pendant que les enfants dorment, le père dit à sa femme : « Tu vois bien que nous ne pouvons plus nourrir nos enfants, nous allons les perdre dans la forêt. » Les parents sont très malheureux, mais ils ne veulent pas voir leurs enfants mourir de faim. Le plus petit des enfants, âgé de sept ans, est caché dans la pièce et il entend la conversation de ses parents.

Très tôt le lendemain, l’enfant va à la rivière, il remplit ses poches de cailloux blancs et il rentre à la maison. Puis les parents emmènent leurs garçons dans la forêt. Sur le chemin, le petit garçon, qu’on appelle Petit Poucet, sème les cailloux blancs.

Pendant que les enfants ramassent du bois, les parents les abandonnent et rentrent chez eux. Mais le Petit Poucet et ses frères retrouvent le chemin de la maison en suivant les petits cailloux blancs.

Les parents sont très heureux de les revoir car, entretemps, le seigneur du village a remboursé aux bucherons l’argent qu’il leur devait. Et les parents peuvent enfin nourrir leurs enfants. Les enfants se mettent donc à table.

 

Supports didactiques