Quand j’étais enfant – 1 – 10 – CE CO 6

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Associer lecture et audition
  • Dégager des groupes de sens

Les As reçoivent les paroles de la chanson. Les As sont invités à lire individuellement le texte de la chanson tout en l’écoutant à nouveauDécaler le moment où l'on donne à lire le texte d'une chanson par rapport à l'écoute permet de se plonger dans la chanson en tant que genre textuel oral et de prioritairement développer la compréhension à l'audition ainsi que les stratégies d'écoute qui y sont liées.
L'association de l'écrit à l'oral a posteriori permet de faire les liens entre le découpage rythmique basé sur des unités de sens et la transcription et le découpage graphique de la chanson.

— Myriam Denis
.

Les vacances au bord de la mer (Michel Jonasz)
On allait au bord de la mer
Avec mon père, ma sœur, ma mère
On regardait les autres gens
Comme ils dépensaient leur argent
Nous il fallait faire attention
Quand on avait payé le prix d’une location
Il ne nous restait pas grand-chose.
Alors on regardait les bateaux
On suçait des glaces à l’eau
Les palaces, les restaurants
On ne faisait que passer devant
Et on regardait les bateaux
Le matin on se réveillait tôt
Sur la plage pendant des heures
On prenait de belles couleurs.
On allait au bord de la mer
Avec mon père, ma sœur, ma mère
Et quand les vagues étaient tranquilles
On passait la journée aux îles
Sauf quand on pouvait déjà plus.
Alors on regardait les bateaux
On suçait des glaces à l’eau
On avait le cœur un peu gros
Mais c’était quand même beau

Ensemble, les As chantent la chanson avec l’aide de l’enseignant et de la musique (des versions instrumentales sont disponibles sur la toile). L’objectif est de la chanter à plusieurs reprises pour la mémoriser. La chanson peut être découpée en blocs afin de favoriser la mémorisation.

Supports didactiques

  • Les vacances au bord de la mer