Quand j’étais enfant – 1 – 11 – CE PO

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Objectifs

  • Dégager des éléments implicites à partir du texte
  • Développer les capacités à s'autocorriger
  • Relier l'oral à l'écrit

Les As sont invités à vérifier en binômes les réponses qu’ils ont indiquées individuellement dans le « vrai ou faux ». Ils peuvent ensemble lire le texte et chercher la réponse dans celui-ci.

Le « vrai ou faux » est corrigé collectivement. La chanson comportant des éléments implicitesLa langue française est considérée comme une langue à contexte relativement riche. E. T. Hall, un des premiers anthropologues américains à s'intéresser aux variantes culturelles entre les sociétés, a mis en évidence la différence entre les cultures à "contexte pauvre" aux cultures à "contexte riche". Les cultures à "contexte pauvre" fonctionnent sur un mode de communication où la part de l'explicite est très grande et où les règles sont claires, les variations de situation étant, par conséquent, aisément prévisibles. En revanche, l'information dans une société au "contexte riche" est beaucoup plus imprévisible, d'où l'importance plus grande octroyée à l'implicite et à l'information véhiculée par le non-verbal dans une telle société. Le travail sur l'inférence y est donc souvent nécessaire si l'on ne dispose pas du canal gestuel.
Pour aller plus loin
- HALL, E.T., Au-delà de la culture, Éditions du Seuil, Paris, 1979.

— Myriam Denis
, on peut demander aux As de repérer si l’énoncé se retrouve spécifiquement dans les paroles ou si on le comprend grâce au contexte.

vrai

faux

dit dans le texte

pas dit dans le texte, mais compris parce que …

1. Toute la famille partait en vacances à la mer

x

On allait au bord de la mer
Avec mon père, ma sœur, ma mère
2. Ils payaient une petite location pour les vacances

x

Quand on avait payé
Le prix d’une location
3. Ils avaient des activités très variées

x

les activités se répètent : on regardait les bateaux – on suçait des glaces à l’eau – sur la plage pendant des heures on prenait de belles couleurs
4. Ils étaient riches

x

Il ne nous restait pas grand chose
On pouvait déjà plus
…payer le bateau
5. Ils allaient quelquefois dans les îles en bateau, tant qu’ils avaient assez d’argent

x

Et quand les vagues étaient tranquilles
On passait la journée aux îles
… Sauf quand on pouvait déjà plus.
6. Ils allaient souvent au restaurant

x

Les palaces, les restaurants
On ne faisait que passer devant
7. Ils étaient un peu tristes mais trouvaient le paysage très beau

x

On avait le cœur un peu gros
Mais c’était quand même beau.
8. Ils faisaient la même chose chaque année.

x

Les activités se répètent. Aucune date n’est donnée

Supports didactiques

  • Vrai ou faux