Quand j’étais enfant – 1 – 12 – PE PO

Télécharger l’activité

Objectifs

  • À partir de la construction du sens du récit, induire la notion d'habitudes dans le passé.
  • Situer l'histoire de la chanson dans le temps

L’enseignant invite les As à expliquer ce que raconte la chanson grâce à différentes questions.
– Parle-t-il du présent ou du passé ?
– Le personnage qui chante raconte-t-il un moment de sa vie ?
– Quel âge pouvait-il avoir au moment des faits racontés ?
– Raconte-t-il des vacances qui n’ont eu lieu qu’une seule fois ou qui étaient les mêmes chaque année?
– Faisait-on ces activités chaque année ? Était-ce les habitudes des vacances ?

En cas de difficultés, on peut utiliser une ligne du temps pour faire apparaitre la notion d’habitude au passéL'observation de la morphologie des verbes conjugués constitue généralement un incontournable en FLE. Toutefois, avant d'utiliser adéquatement la morphologie d'une forme verbale, il convient que les As comprennent à quoi sert tel ou tel temps, notamment s'il s'agit d'un temps du passé, car les mêmes temps verbaux n'existent pas dans toutes les langues. Le choix des supports d'observation (dialogue, chanson, poème, article, récit, etc.) doit répondre à cet objectif : la valeur sémantique d'une forme linguistique particulière prend sens dans un contexte. Ici, le récit d'habitudes répétées aux passé montre un emploi spécifique de l'imparfait.

Le terme "imparfait" ne doit pas nécessairement être donné, le métalangage constituant parfois une forme d'abstraction qui n'est pas toujours utile ni pertinente. Si le terme est donné, il doit l'être à la fin de la conceptualisation, moment où l'on choisit d'apposer une "étiquette" sur la forme observée et travaillée.

Pour aller plus loin :
- de SALINS, G.-D., Grammaire pour l'enseignement apprentissage du FLE, Paris, Didier/Hatier, 1996.
- POISSON-QUINTON, S., MIMRAN, R., MALHÉO-LE COADIC, M., Grammaire expliquée du français ; Niveau intermédiaire, Paris, Clé International, 2002.
. Le professeur peut demander aux As de placer plusieurs fois sur la ligne du temps les activités que la famille répète durant les vacances: manger des glaces, regarder les bateaux