Quand j’étais enfant – 1 – 14 – CO PE

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Discriminer à l'audition la différence entre indicatif imparfait et indicatif présent

L’enseignant fait entendre les mêmes verbes conjugués à des temps différentsCet exercice consiste en une sorte de dictée à l'oral qui habitue les As à repérer, via l'écoute, des formes proches ayant des sens différents. Pour les aider à s'approprier ces différences, l'enseignant peut battre le rythme : par exemple, la forme "on regarde" est constituée de trois temps, alors que la forme "on regardait" comprend quatre temps.

— Myriam Denis
. Quand l’action est au passé les As lèvent un carton rouge, quand l’action est au présent les As lèvent un carton vert.

Progressivement les forment énoncées, reprises sur des bandelettes, sont placées au TN dans deux colonnes, à gauche l’imparfait, à droite le présent (lecture dans le sens de la ligne du tempsLa représentation du temps varie selon les époques et les cultures. La représentation linéaire et compartimentée du temps, lequel s'oriente vers le futur, est une classification occidentale actuelle alors que, dans d'autres cultures, le temps est représenté comme un réceptacle qui se remplit ou comme cyclique. L'idée d'un sens attribué au temps (de gauche à droite dans la culture francophone) n'est pas davantage universelle.
Pour la travailler au préalable, on peut la dessiner au tableau et l'illustrer avec le lever du soleil à l'aube, le soleil au zénith à midi, le soleil couchant le soir.  On ajoute ensuite des heures et les As racontent leur journée en s'aidant de la ligne du temps. On travaille ensuite sur des lignes du temps où la durée est élargie.
Pour aller plus loin :
- ROBERT, J.-M., Manières d'apprendre. Pour des stratégies d'apprentissage différenciées, Paris, Hachette, 2009.
- NGUYEN XUAN, T.H.?, "Le système verbal français et les apprenants vietnamiens", Revue japonaise de didactique du français,  vol 1, n°1, Études francophones, 2006.

— Myriam Denis
).

On regardait
Il écoutait
Elle prenait
Ils dépensaient
Il parle
On regarde
Il allait
Elle prend
Avant Aujourd’hui