Quand j’étais enfant – 1 – 22 – CE

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Dégager des données permettant de quantifier (pourcentage, adverbe de fréquence)
  • Interpréter un graphique
  • Relier le texte à une représentation graphique

L’enseignant invite les As à relire chaque paragraphe et à associer le schémaLes schémas travaillés ici sont des graphiques légendés à double entrée ou des "camemberts".

Le schéma est un genre de texte très présent dans la vie quotidienne et professionnelle. Le schéma est un énoncé qui ne se décode pas comme un texte, car il combine des langages figuratifs, des graphiques, des flèches différemment orientées et/ou des légendes intégrées à l’image. Le schéma suppose donc un degré d’abstraction parfois élevé ; c’est pourquoi sa compréhension peut poser problème. Pour exercer les As à la lecture des schémas, on pourra travailler la reformulation orale des schémas et proposer aux As de réaliser eux-mêmes des schémas.

On peut également leur demander de mettre en lien des schémas avec une lecture ou une information entendue. C'est ce qui est réalisé à travers cette activité.

Pour aller plus loin :
- DENYER, M., FOURNIER, M.-C., Lecture et commentaire de schémas, Ed. De Boek, Bruxelles, 1997.
qui correspond à la partie du texte correspondante. L’activité se fait en binôme.

– Schéma 1

– Schéma 2

 

– Schéma 3

 

– Schéma 4

– Schéma 5

 

Supports didactiques

  • Schémas