Quand j’étais enfant – 1 – 23 – CE

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Dégager des données permettant de quantifier (pourcentage, adverbe de fréquence)
  • Synthétiser un paragraphe en une seule phrase

L’enseignant fait relire chaque paragraphe. Les As doivent compléter, avec une phrase, chaque case du tableau. Chaque idée du texte est ainsi synthétisée et reformuléeLa reformulation constitue une manière de transcrire, en d'autres mots, un propos. Reformuler l'idée générale de chaque partie, tout en s'appuyant sur les schémas travaillés précédemment, constituera pour l'A une première étape vers une reformulation autonome de plus en plus fine.. L’enseignant travaille le premier paragraphe avec l’ensemble du groupe.

En 1960

En 2010

Le fait de partir en vacances
Les pays
Les personnes
Les activités
Le logement

 

Ensuite, les As travaillent en sous-groupes. Quand ils ont terminé, ils peuvent mandater un ambassadeur qui va observer les réponses dans un autre groupeCette démarche stimule la communication et les apprentissages. Le groupe d’accueil verbalise ses propositions de réponses, l’ambassadeur les mémorise et les reformule à son propre groupe. Une confrontation des résultats stimule la réflexion et l’énonciation orale de justifications.
— Nathalie Genard

. Parallèlement, les As reçoivent dans leur groupe un ambassadeur.

L’enseignant vérifie dans chaque groupe si les réponses sont correctes, il note progressivement les réponses. Ce tableau sera affiché dans la classe et servira de référentiel pour la tâche finale.

En 1960

En 2010

Le fait de partir en vacances Beaucoup de Belges ne partaient pas en vacances Beaucoup de Belges partent en vacances
Les pays La moitié des Belges restaient en Belgique 80% des Belges partent dans un pays proche ou lointain
Les personnes Les Belges partaient en vacances en famille Les Belges partent aussi seuls ou avec leurs amis
Les activités Les Belges n’allaient pas beaucoup au restaurant, ils faisaient des activités physiques Les Belges se reposent, font des visites culturelles et vont au restaurant
Le logement Les Belges se payaient une location de vacances ou faisaient du camping Les Belges vont plus souvent à l’hôtel

Extension

Les As peuvent comparer ce qui est dit dans la chanson et ce qui est dit dans le texte.

Supports didactiques