Quand j’étais enfant – 1 – 23 – CE
Objectifs
- Dégager des données permettant de quantifier (pourcentage, adverbe de fréquence)
- Synthétiser un paragraphe en une seule phrase
L’enseignant fait relire chaque paragraphe. Les As doivent compléter, avec une phrase, chaque case du tableau. Chaque idée du texte est ainsi synthétisée et reformuléeLa reformulation constitue une manière de transcrire, en d'autres mots, un propos. Reformuler l'idée générale de chaque partie, tout en s'appuyant sur les schémas travaillés précédemment, constituera pour l'A une première étape vers une reformulation autonome de plus en plus fine.. L’enseignant travaille le premier paragraphe avec l’ensemble du groupe.
En 1960 |
En 2010 |
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Le fait de partir en vacances | ||
Les pays | ||
Les personnes | ||
Les activités | ||
Le logement |
Ensuite, les As travaillent en sous-groupes. Quand ils ont terminé, ils peuvent mandater un ambassadeur qui va observer les réponses dans un autre groupeCette démarche stimule la communication et les apprentissages. Le groupe d’accueil verbalise ses propositions de réponses, l’ambassadeur les mémorise et les reformule à son propre groupe. Une confrontation des résultats stimule la réflexion et l’énonciation orale de justifications.. Parallèlement, les As reçoivent dans leur groupe un ambassadeur.
L’enseignant vérifie dans chaque groupe si les réponses sont correctes, il note progressivement les réponses. Ce tableau sera affiché dans la classe et servira de référentiel pour la tâche finale.
En 1960 |
En 2010 |
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Le fait de partir en vacances | Beaucoup de Belges ne partaient pas en vacances | Beaucoup de Belges partent en vacances |
Les pays | La moitié des Belges restaient en Belgique | 80% des Belges partent dans un pays proche ou lointain |
Les personnes | Les Belges partaient en vacances en famille | Les Belges partent aussi seuls ou avec leurs amis |
Les activités | Les Belges n’allaient pas beaucoup au restaurant, ils faisaient des activités physiques | Les Belges se reposent, font des visites culturelles et vont au restaurant |
Le logement | Les Belges se payaient une location de vacances ou faisaient du camping | Les Belges vont plus souvent à l’hôtel |
Extension
Les As peuvent comparer ce qui est dit dans la chanson et ce qui est dit dans le texte.
Supports didactiques
- Tableau