Quand j’étais enfant – 1 – 25 – PO

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Développer l'observation visuelle
  • Réinvestir les structures et le vocabulaire rencontrés
  • Transférer les structures apprises

Pour réaliser cette activité, les As doivent maitriser le présent et pouvoir décrire, même simplement, des transports, des vêtememts, des bâtiments.

L’enseignant propose deux images de la Place de la Bourse à BruxellesPar cette activité les As examinent des aspects de la culture patrimoniale (architecture et monuments d'une ville) mais aussi la culture ethnographique (attitudes, comportements, valeurs véhiculées).
Montrer la culture qui évolue à travers le temps donne à voir que toute culture n'est pas figée et qu'elle s'adapte aux valeurs présentes dans l'air du temps. Ici sont notamment remarquables des éléments tels que l'évolution de habillement, de l'appropriation de l'espace public, de la place de la voiture et du transport public dans l'environnement.
Pour aller plus loin :
- ABDALLAH-PRETCEILLE, M., PORCHER, L., Éducation et communication interculturelle, Presses Universitaires de France, Paris, 1996.

— Myriam Denis
, telle qu’elle est aujourd’hui. Les As sont invités à la décrire au présent. L’activité se fait avec tout le groupe classe.

Ensuite, les As sont invités à former des groupes de trois ou quatre personnes. En sous-groupes, ils reçoivent une autre photo (parmi les photos suivantes) qui représente la Place de la Bourse à une époque différente. Les As doivent décrire en sous-groupes cette photo, ils peuvent parler des vêtements, des transports, etc. La date peut ne pas leur être donnée dans un premier temps.

Chaque groupe présente sa description aux autres groupes qui découvrent ensuite la photo.

Photo 1 – vers 1900

©Internet Archive Book Images

Photo 2 – années 20

Photo 3 – années 30

Photo 4 – années 60

Photo 5 – vers 2000

Supports didactiques