Quand j’étais enfant – 1 – 5 – -CO 1 – PO

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Objectifs

  • Être capable d'exprimer son ressenti, de donner son avis sur une chanson

Les apprenants sont invités à écouter la chanson en fermant les yeuxOn écoute avec des objectifs différents : on écoute par plaisir ou par ennui, on tente de mémoriser ce qui est dit, on ne retient que la dernière phrase, on dresse momentanément l'oreille sur une bribe de conversation, on essaie de dissocier les voix pour reconnaître les locuteurs, on se concentre pour suivre le développement d'un exposé...  Autrement dit, les objectifs d’écoute peuvent être très diversifiés et chaque type d’écoute met en jeu des processus perceptifs différents.
Il ne suffit pas d’écouter pour percevoir. Si notre attention s’endort, si nous perdons notre vigilance, nous n’entendons plus, nous perdons le fil. Il importe donc de s’entraîner à écouter, à percevoir.  En langue étrangère, cette perception n’est pas aisée et il convient de l’aiguiser. L’acuité perceptive peut être stimulée par des activtés qui visent à enrichir la perception et la mémorisation auditive chez l’apprenant. Ces activités, pratiquées juste avant une écoute ou travaillées de façon régulière à d'autres moments de la classe, ont pour but de préparer et d'activer l'écoute, en éduquant l'oreille. Écouter, en fermant les yeux, un document que l'on n'a encore jamais entendu permet de se familiariser avec le rythme, la mélodie, la manière de parler et invite l'auditeur allophone à se concentrer sur ces aspects, calmement, sans être distrait. Cette activité oriente l'écoute, aide à la concentration et prépare les nouvelles écoutes à venir du document.
Pour aller plus loin :
- LHOTE, É., Enseigner l’oral en interaction. Percevoir. Entendre. Écouter, Collection « Autoformation », Paris, Hachette, 1995.
-CORNAIRE, C., La compréhension orale,  Paris, Clé International, Coll.DLE, 1998.

— Myriam Denis
. Aucune consigne d’écoute n’est donnée à ce stade.

Afin de favoriser l’écoute, le professeur peut mettre les élèves en « posture d’écoute ». On leur demande alors de fermer les yeux et de faire abstraction des bruits environnants avant de lancer la chanson.

À l’issue de l’écoute, l’enseignant invite les apprenants à exprimer leurs ressentis par rapport à cette chanson :

  • aiment-ils la mélodie de la chanson ?
  • Aiment-ils le rythme de la chanson ?
  • Aiment-ils la voix du chanteur ?
  • Quel(s) instrument(s) ont-ils entendu(s) ?
  • Quelle atmosphère la chanson dégage-t-elle ? De la joie ? De la nostalgie ? De la colère ? De la tristesse ? Etc.

Le professeur peut prévoir en amont des manières d’expliquer les divers sentiments aux As. Les situations concrètes permettent de bien visualiser les sentiments.