Quand j’étais enfant – 1 – 7 – CO 3 – PO

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Objectifs

  • Associer une image à un thème relevé dans la chanson
  • décrire un lieu
  • Pouvoir relever les thèmes principaux de la chanson
  • S'appuyer sur une compréhension globale et faire des repérages plus locaux

L’enseignant étale, au centre de la classe ou sur une grande table, les photos suivantes (ou des photos découpées dans des magazines) représentant la chanson parmi lesquelles figurent quelques intrus.

D’abord, les As observent les images en silence. Ensuite, les As sont invités à choisir une image et à la décrire les images. Le professeur donne l’exemple. Il décrit une image avec des phrases courtes : « Je vois la plage. Il y a un vendeur de glace. On voit la mer ». Le professeur invite les As à faire la même chose avec une autre image.

 

L’enseignant repasse la chanson. Chaque apprenant choisit une image qui lui fait penser à la chansonVisualiser constitue une stratégie spontanée lorsque nous écoutons un document sonore. D'ou l'importance de proposer aux As un corpus d'images leur donnant l'occasion d'associer ce qu'ils entendent à ce qui est dit. Toutefois, les images que nous construisons dans notre cerveau relèvent non pas de la réalité mais d'une interprétation propre à chacun. C'est pourquoi un vaste corpus d'images associées au document sonore permettra plus facilement aux As de manifester leur compréhension.

Grâce à des activités de sélection, de classement, de mise en ordre chronologique des images, les As ordonnent les informations qu'ils retiendront ainsi plus aisément.

La présence d'intrus dans le corpus n'est pas obligatoire, mais elle permet aux As de justifier leur choix, même sommairement.
. Les As sont invités à expliquer pourquoi ils ont choisi la photo. S’il voit que les As ne relèvent pas certaines images, le professeur choisit une image représentant une formulation plus difficile (par exemple, payer le prix d’une location). L’exercice est répété jusqu’à ce que toutes les images qui correspondent à la chanson aient été choisies.

 

Extension

Le professeur peut proposer aux As de réaliser un lexique imagé des mots dont ils pourraient avoir besoin lors de la description des photographies (plage, bateau, rocher…)

Supports didactiques