Fête-1-4

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Énoncer les éléments indispensables

L’enseignant repart du tableau complété en partie (Quoi ? Quand ? Où ?).

Cette fois, l’objectif est de travailler sur un genre textuel précis : l’affiche d’annonce d’un évènement. L’enseignant commence la modélisation en montrant les différents éléments de la fiche et en insistant sur les liens texte -illustrations sur une des quatre affiches et ensuite, invite les élèves de faire la même chose sur lesautres trois. Les élèves peuvent travailler en duo pendant quelques minutes (pas plus que 5’) pour observer le texte et les illustrations faire les liens entre les deux.
Ensuite, avec l’aide de l’enseignant, les élèves émettent des hypothèses sur les plats du menu (parfois, explicite et détaillé, parfois implicite, etc.). Il discute avec les élèves sur les informations implicites (par exemple si on dit «diner» on suppose que tout le monde comprend que le repas se passe à midi. Et si nous ne sommes pas Belges ?).
Collectivement, ils complètent les cases vides sur le tableau de l’événement ainsi que la nouvelle colonne sur le menu.
Consigne: Lisons les affiches et complétons les informations qui manquent au tableau.

 

Consigne : Nommons les différentes catégories d’informations que nous retrouvons sur toutes les affiches.

Supports didactiques