Santé – 2 – 4
Objectifs
- S’approprier les noms des différents types de thérapeutes et la formulation de pathologies associées
Les As doivent lire les plaques d’identification des différentes thérapeutes du centre médical. Ils doivent indiquer le nom du médecin chez qui la patiente doit se rendre.
Vous suivez madame Dulac chez le médecin. Observez la présentation des médecins du cabinet médical et indiquez où elle doit se rendre.
Les formateurs peuvent retourner au dialogue vu dans la séquence « Prends soin de toi ».
Si les enseignants n’ont pas vu ou ne souhaitent pas se référer à la séquence « Prends soin de toi », ils peuvent proposer la consigne suivante.
Madame Dulac a rendez-vous dans le centre médical avec sa généraliste. Chez qui doit-elle aller ?
Réponse attendue
Dr Anne-Lise Gallet

Les As doivent ensuite indiquer les raisons qui amènent les patients chez tel ou tel spécialiste. Une modalité d’exécution de l’activité peut être la suivante :
- Les As sont mis en sous-groupe de trois ou quatre personnes
- Chaque groupe a un bloc de post-its de couleurs différentes ou un marqueur de couleurs différentes.
- Suite à l’énoncé de l’item, ils doivent écrire le plus vite possible sur leur post-it le nom du médecin chez qui il faut se rendre en fonction de la pathologie.
- Ils viennent placer au tableau, chacun dans une colonne distincte, leur document. Les documents suivent l’ordre des énoncés.
L’enseignant énonce les phrases suivantes. Il les accompagne de gestes, de mimes, d’expressions du visage pour aider les As à comprendre.

L’enseignant reformule une seconde fois les phrases et clarifie le vocabulaire incompris.
Les As reçoivent ensuite sous forme de bandelettes les items précédemment énoncés.
Ils reçoivent un autre groupe de bandelettes avec le nom des personnes faisant partie du cabinet médical avec leur fonction et ils doivent apparier les deux corpus. Ce travail se fait individuellement et l’enseignant vérifie le travail de chacun.
Corrigé

Supports didactiques
- Documents


