Voyage – 1.16 – Escale aide inattendue

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Comparer ses hypothèses à la situation présentée dans le dialogue lorsque l'on écoute la seconde partie
  • formuler des hypothèses sur la chute d’un dialogue dont on écoute la première partie
  • lister les formulations utiles pour les actes de parole "exposer un problème", "demander de l’aide", "proposer son aide", "expliquer l'impossibilité d'aider"

Les As écoutent un dialogue dont la situation est une demande d’aide. L’enseignant l’arrête avant la réponse de la personne sollicitée. En sous-groupes, les As doivent imaginer l’aide que va apporter la personne sollicitée. Ensuite, ils vérifient leurs hypothèses en écoutant la fin du dialogue.

Dialogue 1

 

Dialogue 2

 

 

Dialogue 3

 

À l’issue de l’activité, les As proposent une liste des formulations utiles pour :

  • expliquer un problème ;
  • demander de l’aide à quelqu’un que l’on ne connait pas ;
  • proposer son aide ;
  • exprimer l’impossibilité d’aider.

L’enseignant note les formulations sur un panneau qui servira de référentiel pour l’activité suivante.

Exemple :

 

 

Supports didactiques