Voyage – 1.17 – Escale aide inattendue
Objectifs
- comprendre une situation problématique et choisir l’aide que l'on peut y apporter pour la résoudre
L’activité consiste en un jeu. Les As reçoivent chacun une fiche avec une situation « problème » et trois fiches « aide » avec une image.
Ils sont invités à déambuler dans la classe. À tour de rôle chacun demande une aide à l’autre. L’A dont l’aide est sollicitée voit si une de ses images peut apporter une aide à son interlocuteur. Si aucune image ne peut aider l’autre, il indique à son interlocuteur que malheureusement il ne peut pas l’aider. Ensuite les deux As échangent leur fiche « problème ». La fiche « aide » qui a été utilisée doit être écartée du jeu et récupérée par le formateur.
L’activité se répète deux fois. Gagnent les As qui ont pu donner toutes leurs fiches « aide ».
Chaque A est ensuite invité à relater un problème qu’il a rencontré et à indiquer l’aide qu’il a reçue.
Supports didactiques
- Fiches problèmes
- Fiches aide