Voyage – 2.1

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Objectifs

  • découvrir le jeu
  • se familiariser avec les cartes et découvrir les 12 catégories proposées

L’enseignant explique qu’il a apporté un jeu de cartes. Il propose aux apprenants de regarder le titre sur la boite ou il écrit le titre au tableau et il leur montre quelques cartes. Il leur demande d’imaginer de quoi il s’agit. Il écoute les propositions des As, puis il leur explique qu’ils ont devant eux un ensemble d’illustrations qui vont permettre de raconter des histoires de voyages et de migrationsLe récit de voyage est un genre ancien. Il retrace le parcours d'êtres humains qui, pour des raisons diverses (migration, curiosité, étude…), ont choisi d'effectuer un périple à travers l'espace. Pour garder une trace du voyage ou pour partager ce qu'on y a vécu, on en fait le récit. S'il peut prendre plusieurs formes, le récit de voyage retrace généralement l'itinéraire suivi et se divise en étapes qui correspondent à des durées spécifiques.  L’ordre de ce que nous avons nommé "les escales" suppose donc un récit linéaire avec des escales qui constituent des moments clés dans le récit.
 

— Myriam Denis
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Tout comme dans le Tarot des mille et un contes, les apprenants commencent par se familiariser avec les cartes : les observer, les trier, les ordonner, les commenter, les interpréter, s’interroger… L’enseignant fait remarquer qu’il y a une couleur autour de chaque carte et que cette couleur permet de classer les cartes en 12 catégories. Il faut que les apprenants se soient bien approprié le sens des couleurs. Il est conseillé d’afficher la carte avec les codes couleurs.