Voyage – 2.4 – première étape

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Objectifs

  • Décrire l’élément perturbateur et les différentes péripéties de l’histoire

Chaque groupe d’apprenants tire au sort une carte « motif de départ » et doit poursuivre son histoire en intégrant cet élément perturbateur.

Ensuite, pour chaque escale, le formateur distribue de manière aléatoire une carte d’une escale suivante, à l’exception des deux dernières escales. Les apprenants doivent, à partir de cette illustrationToutes les cartes sont figuratives, représentant une situation, un lieu, un personnage. Certaines cartes sont toutefois codées de façon plus abstraite. Ce passage à des représentations plus abstraites est motivé par une volonté de décentration, de mise à distance d'un regard ethnocentré. L'enjeu est d'atténuer l'empreinte culturelle. Divisés en deux, certains dessins représentent deux moments différents : ainsi le changement d'emploi est symbolisé par deux parties montrant le personnage avec des vêtements de travail différents. D'autres cartes divisées en trois parties montrent des situations ou des choix distincts. Ainsi, dans l'escale "découverte", c'est la nouveauté qui est mise en avant. Or,  ce qui est nouveau pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. C'est pourquoi un choix entre trois représentations pour une même découverte est souvent laissé au narrateur.

— Myriam Denis
, poursuivre leur histoire.