Voyage – 2-9

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Objectifs

  • construire des récits collectivement

Lorsque les apprenants ont manipulé à plusieurs reprises les cartes et se sont exercés à échafauder plusieurs récits, un récit collectif peut être créé avec le groupe classe. Le récit se construit en chaine : chaque apprenant tire une carte et raconte une partie du récit. Si certaines escales sont obligatoires à certaines étapes (personnage, motif du départ, arrivée), le récit peut intégrer davantage de péripéties et certaines escales peuvent alors se répéter. Ce récit, au départ spontané, peut être ensuite refait une ou deux fois par les apprenants, qui ainsi l’ajustent et le mémorisent. Parallèlement, l’enseignant peut l’écrire. De la sorte, le récit raconté diverses fois et mémorisé servira de support pour être écrit.

À chaque étape, l’enseignant relance la construction des récits par des questions, des suggestions, des observations à réaliser à partir des illustrations, au cas où les apprenants ne parviennent pas à poursuivre le récit de manière structurée.