Je fais les courses

Descriptif

Cet atelier est issu des séquences Tu veux la recette ?

  • Public

    Adultes
  • Niveau

    A.2.1
  • Activités

    6
  • Objectifs généraux

    • Faire part d'un vécu
    • Associer des produits entendus à des produits observés et lus
    • Développer la compréhension sélective d’un document sonore
    • Choisir des ingrédients en fonction de de la situation
    • Développer la compréhension sélective d’un document écrit
    • Justifier son choix
    • S’approprier le lexique des contenants
    • S’approprier le lexique des contenants, quelques expressions indiquant la quantité et le type de découpe d’un produit
    • Réinvestir le vocabulaire pour établir une liste de courses.

Tableau de contenus

Composantes linguistiques

  • Le lexique des contenants
  • Le lexique de l'alimentation

Actes de parole

  • Comprendre / formuler des consignes

Genres discursifs

  • L’échange en face à face
  • Le folder de supermarché
  • La liste de courses

Composantes socioculturelles

  • Les types de commerce
  • Le conditionnement des aliments

Déroulement

    Situation mobilisatrice La situation mobilisatrice correspond à une phase de sensibilisation à travers laquelle l’enseignant suscite la motivation face à la tâche à venir, cible à atteindre. À ce stade, il veille à créer un climat propice à l’apprentissage, en partant de ce que les apprenants connaissent déjà, et à diriger leur attention vers l’objet d’apprentissage.

    La situation mobilisatrice permet à l’enseignant de vérifier ce que les apprenants ont acquis mais aussi d’identifier les manques. De par la confrontation des différents apports des apprenants, de nouvelles notions peuvent être amorcées et donner l’envie aux As d’aller plus loin.
    Observation L’étape d’observation a pour but d’exposer les apprenants à des échantillons de langue. L’apprenant s’imprègne – via l’audition d’un document sonore ou via la lecture d’un document écrit – de structures linguistiques, de points grammaticaux, d’un lexique nouveau, d’éléments culturels ou de schémas textuels. Face à cet échantillon de langue, l’apprenant est bien entendu actif. Il construit progressivement du sens grâce à plusieurs écoutes ou lectures et grâce aux différentes techniques de réception mises en place dans les activités de compréhension. Lors de cette étape, des objectifs d’apprentissage ciblés sont travaillés afin d’outiller les apprenants en vue de la réalisation de la tâche finale.
  • Cette séquence contient
    26 activités

Activité 1 : On mange ! 3 – 9

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Faire part d'un vécu

Les As sont invités à faire part de leurs habitudes sur le thème des courses.  L’enseignant suscite l’interaction à partir des questions suivantes.

Vous aimez faire les courses ?

  • Vous préférez faire les courses au marché ou au supermarché ?
  • Vous préférez vous rendre dans un commerce ou acheter en ligne ?
  • Vous préférez des produits frais ou des produits surgelés ?
  • Vous trouvez tous les produits que vous cherchez (par exemple, des produits de votre pays) ?
  • Vous faites une liste avant de partir ?

Activité 2 : On mange ! 3 – 10

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Associer des produits entendus à des produits observés et lus
  • Développer la compréhension sélective d’un document sonore

Les As écoutent un document sonore. Ils doivent retrouver les ingrédientsL’objectif d’une écoute ou d’une lecture est le plus souvent de pouvoir ensuite agir dans société sans que l’on ait à décortiquer le document de manière plus scolaire. On écoute ses interlocuteurs, un document sonore ou vidéo, on lit un texte spécifique pour savoir comment agir ensuite. On écoute ainsi un bulletin météo pour savoir comment s’habiller ou pour savoir si l’on pourra mener des travaux dehors le lendemain. On lit une recette de cuisine pour savoir si on aura ou pas le temps de la faire. Les activités et les tâches sont ainsi finalisées, c’est-à-dire qu’on lit ou que l’on écoute avec un projet bien spécifique, dans une situation contextualisée, proche d’une pratique sociale de référence effectuée en dehors de la classe.

— Myriam Denis
qu’il faut acheter. Ils sont ensuite invités à rédiger la liste de courses.

Dialogue

Transcription du dialogue

Supports didactiques

  • Documents
  • Dialogue

Inscription / connexion

Connectez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits

Mot de passe oublié

Inscrivez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits.

Les données recueillies ne seront pas partagées à des tiers et ne seront utilisées que dans le cadre FER.

Téléchargements

Connectez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits

Mot de passe oublié

Inscrivez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits.

Les données recueillies ne seront pas partagées à des tiers et ne seront utilisées que dans le cadre FER.